[MODIFICATION] : Le tuto

Vos réalisations, transformations, dioramas ou tout simplement vous.

[MODIFICATION] : Le tuto

Messagede Mzr le Lun 06 Aoû 2007, 20:20

Bonjour à tous,

J’aime bien faire des modif sur mes minis, et pour faire faire un petit peu plus que les différentes étapes, je vais vous "présenter" mes outils :

Image

De gauche à droite

• Une bouteille d'Acétone
    Elle sert principalement à nettoyer les pinceaux et autres fils de fer utilisés pour mélanger la peinture et/ou faire sécher les miniatures
  • Du décapant métaux
    Avec un pinceau ou une petite brosse (et des gants c'est mieux, car c'est un produit très abrasif) il suffira d'étaler une couche plus ou moins épaisse de ce décapant pour que la peinture parte en moins de 5 minutes. Il faudra ensuite simplement gratter le couche résultante.
    Nota : Du décapant multi usage fonctionne aussi très bien

• Bombe de peinture
    Elle jaune sur la photo et constitue le meilleur moyen pour peindre d'assez grande surface sans craindre des trainés disgracieuses.
    Astuce : ne jamais déposer une trop grosse couche à la fois ... Mieux vaut privilégier 3 fines couches qu'une seule épaisse, car les coulures, c'est moche :)

• Bombe de vernis universel
    Important voir indispensable pour protéger votre peinture (le vernis fait office de carapace) mais aussi très important pour fixer et protéger vos décalcomanies. Le mieux sera donc de passer plusieurs (fines) couches de vernis après la pause des décalcos.
  • Bombe d'apprêt
    Pas forcément nécessaire, l'apprêt aide à fixer la peinture sur votre support. Une petit ponçage au préalable aidera aussi cette fixation
  • Pots de peinture
    Pas de conseil à ce niveau, toutes les peinture sont maintenant assez fort pour tenir correctement. Privilégiez quand même une peinture assez épaisse, pour éviter de passer 3 ou 4 couches ... car cette fois (contrairement aux bombes) l'application de la peinture au pinceau est assez délicate, surtout pour tracer des traits relativement droits, donc mieux vaut peindre une fois, que plusieurs ...
    Petit conseil tout de même, pour tracer des lignes parfaitement droite, votre miniature devra être tenu en main et en appuie sur une surface parfaitement stable (comme un établie ou une table) et votre 2nd main sera elle aussi en appuie sur le même support afin d'éviter les tremblement. Ultime conseil, lorsque vous tracez une ligne, prenez une grande respiration au préalable, et lorsque vous vous lancez, soufflez légèrement pendant le tracé, vous verrez, c'est super efficace ;)

• Les pinceaux
    Mieux vaut être munis de plusieurs dimensions. En fonction des surfaces à peindre, vous adapterez le calibre ;)
  • Toile Emery
    La toile Emery ou le papier de verre peut aussi être utiles lorsque vous ne voulez pas vous servir de décapant, ou si malheureusement, vous avez raté votre peinture, et qu'elle nécessite d'être poncé et refaite. Un ponçage à l'eau sera beaucoup plus fin qu'à sec.

Voilà , il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Si m'sieur l'admin peut mettre ce sujet en post-it, ça serait à mon avis pratique ;) On y ajoutera au fur et à mesure les réponses que vous vous posez !
Mzr
Clio Collector
Clio Collector

Miniatures: 78

Re: [MODIFICATION] : Le tuto

Messagede GTT le Lun 06 Aoû 2007, 21:20

Merci pour ces renseignements...
Le décapant métaux, c'est quoi comme produit ou comme marque ?

Mzr a écrit:Si m'sieur l'admin peut mettre ce sujet en post-it, ça serait à mon avis pratique ;)

C'est fait... ;-)
GTT
Serial Collector
Serial Collector

Miniatures: 76

Retourner vers Galerie photos