Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

nouvelle Audi A6 V6 3.0l TDI 225ch Quattro

Toute l'actualité automobile | Image Flux RSS Actualité
Règles du forum
Les sujets postés ici se retrouvent ensuite sur la page d'accueil du site... Lorque vous postez un article dans cette catégorie, veillez à faire une mise en page soignée en utilisant le BBcode [ Justify ] pour le texte et [ Center ] pour les images et/ou vidéos... Merci de votre compréhension...

nouvelle Audi A6 V6 3.0l TDI 225ch Quattro

Message le Sam 26 Juin 2004, 19:29

petit compte-rendu de ma visite chez Audi pour aller voir cette nouvelle A6

premier constat sur l'auto, elle est bcp plus grande que l'ancienne A6 qui n'était pourtant pas une ballerine. L'A6 a grandi de 12cm en longueur (4.91m) et de 4.5cm en largeur , l'empattement gagnant lui 8,5 cm

L'avant de l'auto est superbe , je trouve 8-) On voit bien la filiation avec la grosse A8 et la petite A3. L'énorme calandre impressionne mais çà me plait bien quand même.
Image

L'arrière est plus mitigé . c'est pas mal mais çà manque de personnalité . Mais je le préfère à l'arrière de l'ancienne A6 que je n'aimais pas....
Image

à l'intérieur:
pas de doute c'est bien une Audi :-D
la finition est toujours extraordinaire :bien: , les matériaux toujours aussi bons (plastique, cuir des sièges). juste un bémol sur les plastiques gris entourant le bloc compteur qui font un peu moins haut de gamme, mais bon c'est juste histoire de pinailler
la forme du tableau de bord et du volant déroute un peu, je préférais le TdB de l'ancienne A6 ou celui de l'A4 actuelle...
Au niveau confort: les sièges sont parfaits et ne sont pas trop durs. à confirmer lors de l'essai dynamique
l'habitabilité est très bonne: à l'avant bien sûr , mais aussi à l'arrière où même un grand comme moi est à l'aise même avec le siège conducteur reculé largement. Par contre c'est un peu juste à l'arrière au niveau garde au toit , je touche presque :-?
pour le chapitre habitabilité je ne trouve pas de gros changement par rapport à l'ancienne A6 qui était spacieuse aussi, malgré les 8,5 cm d'empattement supplémentaire
Mention spéciale pour le coffre de cette A6: c'est carrément une soute de cargo , franchement il est grand :shock:
le nouveau système de commande embarqué appelé MMI avec une sorte de joystick (du style de celui des BM 5 et 7) a l'air très bien conçu et très agréable .....à voir à l'usage

Image

la gamme de motorisation est plutôt large en essence:
- V6 2.4l 177ch en entrée de gamme
- V6 3.2 FSI 255ch - 330 Nm
- V8 4.2l 335ch - 420 Nm
mais très restreinte en diesel:
seul le tout nouveau V6 3.0l TDI est proposé actuellement en France
ce nouveau V6 a l'air franchement alléchant: technologie Common Rail avec injecteurs piézo, 225ch :shock: et 450 Nm de couple. Il est associé uniquement à la transmission Quattro
ce moteur a l'air plutôt costaud !! Audi annonce le 0 à 100 km/h en 7,1s sur cette lourde A6 TDI 8-)

Image

l'essai dynamique maintenant:

l'auto essayée est une A6 V6 TDI 3.0l 225ch Quattro Tiptronic avec chassis sport, finition Ambition Luxe (haut de gamme)

Bon que dire à part que c'est une sacrée auto :shock:
vraiment on sent la différence par rapport à l'ancienne A6, bcp de choses sont améliorées, mais il reste qq défauts à mon avis.

Tenue de route:
vraiment sans histoire :-)
l'auto est incroyablement sûre, on se sent à l'aise immédiatement, le gabarit de l'auto sait se faire oublier immédiatement.
Le chassis "sport" fait que l'auto n'a aucun roulis , les virages se passent comme une fleur, les limites de l'auto sont très reculés encore plus avec le quattro
Aucun pompage de suspension, on est loin de l'ancienne A6 ou même de l'A4 actuelle :-?

Confort / Agrément de conduite:
à l'intérieur tout est franchement bien conçu, les sièges sont excellents , à l'arrière on est très à l'aise, mais l'enorme tunnel de transmission rend la place du milieu certainement très inconfortable :-?
On se sent vraiment dans une auto très sûre et agréable.
là où çà se gâte, c'est pour le confort de suspension :twisted: . Là c'est clair cette A6 reste une Audi pure souche. sur les imperfections de la route, les suspensions sont très sèches, le chassis sport n'arrangeant rien à mon avis
de ce côté l'A6 ne révolutionne rien du tout, çà reste dans la lignée de l'ancienne A6, çàd pas terrible...

Moteur / Perfs / niveau sonore:
passons au morceau de choix: le tout nouveau V6 3.0l TDI 225 avec common rail.
Déjà pour ceux pour qui TDI rime avec niveau sonore élevé et concert de castagnette, et bien c'est fini, le CR a du bon apparamment :lol:
Le moteur est incroyablement silencieux. Au ralenti, à l'extérieur, on entend quasiment rien . et à l'intérieur on entend juste un (joli) murmure.
Le moteur ne distille aucune vibration quelque soit l'allure , vraiment c'est du tout bon 8-)
Les perfs maintenant, et bien pour tout dire, je suis (un peu) déçu :-x . Le moteur est très linéaire, fini les coups de pied au cul des anciens TDI. Le moteur part sans faiblir de 1500 tours jusqu'à 4300-4500 tours d'une façon très linéaire, çà pousse (fort) tout le temps, mais ce n'est pas impressionnant. L'insonorisation extraordinaire de l'auto gomme complétement la sensation de vitesse. Cela dit, en regardant le compteur, on voit que cette V6 3.0l TDI arrache vraiment (7.1s au 0 à 100 km/h quand même :-o ). la "musique" de ce V6 est agréable mais elle est quasiment inaudible du fait de l'insonorisation

Transmission:
l'auto est équipée du quattro, bien connu chez Audi. Rien à dire là-dessus puisque l'essai s'est fait sur route seche et pas moyen de cerner les limites du chassis de l'auto
un mot au sujet de la boite auto équipant cette A6, c'est la nouvelle Tiptronic 6 vitesses pour laquelle Audi annonce un réel changement par rapport à l'ancienne Tiptronic. Et effectivement cette nouvelle Tiptronic est un régal 8-) . Elle a 3 modes de fonctionnement:
- le mode normal (D): un régal de douceur :-)
- le mode "sport" (S): il pousse les rapports jusqu'à la zone rouge et apporte un surcroit de frein moteur vraiment très agréable
- le mode tiptronic (manuel), du même style que l'ancienne Tiptro mais avec les pallettes au volant sur cette A6 (en option quand même....)

bref cette BVA est un régal et je n'ai pas honte de dire qu'elle est meilleure dorénavant que la BVA 5 rapports de mon CLK ;-) , surtout au niveau de la gestion du frein moteur .

En conclusion:
cette A6 3.0l TDI Tiptro quattro en finition haut de gamme "ambition luxe" est une formidable machine à rouler , très agréable à la prise en main, très bien motorisé, mais je regrette que le moteur soit trop étouffé par le poids et l'insonorisation .....et que les suspensions restent finalement trop sèches
franchement c'est certainement pour moi une des toutes meilleures grandes routières sur le marché , qui serait parfaite avec de meilleures suspensions ...........et un prix plus abordable !! :-?
manu5494
Nouveau membre
Nouveau membre

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Sam 26 Juin 2004, 21:05

Merci pour ce bon reportage. :-D ;-)
Image

TPM + AOTC + ROTS + ANH + ESB + ROTJ + EU = StarWars !
Der Weg ist das Ziel !
Yoda 67
Technicien
Technicien
f1_yoda_67 wrc_yoda_67

Véhicule possédé: Nissan Almera Acenta 1.8 Auto 5p équipement Kempf
Points permis: 12

Message le Dim 27 Juin 2004, 20:37

Manu a raté sa vocation; journaliste auto !..... :pouce:
Pas de prix ?... A moins que l'on les donnent quelque part ?! :idea: :lol:
Z 32
Membre actif
Membre actif

Véhicule possédé: Chrysler Crossfire Roadster 3.2L V6
Points permis: 0

Message le Dim 27 Juin 2004, 21:12

Z 32 a écrit:Manu a raté sa vocation; journaliste auto !..... :pouce:

çà aurait été un de mes rêves ;-)

les prix français de cette nouvelle A6 :

V6 2.4l 177ch - BV6:
Attraction = 34.580€
Ambition = 38.080€
Ambiente = 38.080€
Ambition Luxe = 44.230€

V6 3.2l 255ch - BV6:
Attraction = 41.430€
Ambition = 44.930€
Ambiente = 44.930€
Ambition Luxe = 51.080€

V6 3.2l 255ch QUATTRO - Tiptronic 6 vitesses:
Attraction = 46.530€
Ambition = 50.030€
Ambiente = 50.030€
Ambition Luxe = 56.180€

V8 4.2l 335ch QUATTRO - Tiptronic 6 vitesses:
Ambition Luxe = 70.480€

V6 3.0l TDI 225ch QUATTRO - Tiptronic 6 vitesses:
Attraction = 43.900€
Ambition = 47.400€
Ambiente = 47.400€
Ambition Luxe = 53.550€
manu5494
Nouveau membre
Nouveau membre

Message le Dim 27 Juin 2004, 23:12

Pour ta vocation; bah, il n'est jamais trop tard !!.... ;-)
Concernant cette A6; je la rouve comme toi, bien plus attirante que l'ancienne qui jurait par son arrière.... non aboutie.
Il reste maintenant à braquer une banque !.... :-D
Z 32
Membre actif
Membre actif

Véhicule possédé: Chrysler Crossfire Roadster 3.2L V6
Points permis: 0

Message le Dim 27 Juin 2004, 23:18

Eh bien si tu le désires, Manu, tu peux entrer dans l'équipe comme journaliste officiel... ;-)
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Message le Lun 28 Juin 2004, 9:50

pourquoi pas ... ;-)

disons que je fais déjà un compte-rendu détaillé de tous les essais persos que je fais 8-)
manu5494
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers ACTUALITE