Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Technologie GM « V2V » : les voitures parlent aux voitures

Toute l'actualité automobile | Image Flux RSS Actualité
Règles du forum
Les sujets postés ici se retrouvent ensuite sur la page d'accueil du site... Lorque vous postez un article dans cette catégorie, veillez à faire une mise en page soignée en utilisant le BBcode [ Justify ] pour le texte et [ Center ] pour les images et/ou vidéos... Merci de votre compréhension...

Technologie GM « V2V » : les voitures parlent aux voitures

Message le Lun 26 Mar 2007, 10:41

Image

Voici un résumé de divers prototypes de système d’intercommunication en temps réel entre véhicules, élaboré par General Motors en collaboration avec d’autres constructeurs.

Image Image

Comment ça marche ?

Pour mettre en place un dialogue entre les véhicules, Opel et le groupement « CAR 2 CAR » qui rassemble des constructeurs tels Bmw, Fiat, Renault, Mercedes ou encore le groupe Volkswagen, travaillent sur un système employant deux outils bien connus du grand public. D’une part le système de positionnement GPS (pour localiser les véhicules), et d’autre part le réseau Wifi, qui sert à la transmission de données entre les voitures. Ces deux éléments sont complétés par un calculateur électronique qui gère le tout. Les véhicules équipés de ce système peuvent donc communiquer dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres (les arbres bordant le circuit d’essai de Mortefontaine réduisaient cependant cette portée théorique) et échanger des informations comme la vitesse, la position GPS, et, plus intéressant, l’état du revêtement grâce aux capteurs d’ESP et d’ABS. Suivant les versions proposées, ce système propose plusieurs niveaux de technicité. Une version d’accès, qui pourrait équiper par exemple une simple citadine pour un coût d’environ 600 euros, informe le conducteur de l’état de la route et de toutes situations d’urgence à travers un indicateur visuel et sonore se situant dans la jante du volant. Les versions plus haut de gamme reçoivent elles des alertes dans le siège (similaires à l’AFIL de Citroën) et divers informations sur l’écran multimédia de la console centrale.

Image Image

Source : Autodeclics
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Lun 26 Mar 2007, 18:31

Mais c'est pas mal tout ça. :D
Fabrice

ID PSN : autofab70
autofab70
Technicien
Technicien
f1_tuningfab70 wrc_tuningfab70

Véhicule possédé: Ford Fiesta 1.4 TDCI Senso+ (2008)
Points permis: 12

Message le Lun 26 Mar 2007, 18:37

Reste à voir si ça fonctionnera, que tous les constructeurs continuent de travailer ensemble etc etc ...
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Lun 26 Mar 2007, 18:54

Mzr a écrit:Reste à voir si ça fonctionnera, que tous les constructeurs continuent de travailer ensemble etc etc ...

C'est vrai que ce serait bien. :D
Fabrice

ID PSN : autofab70
autofab70
Technicien
Technicien
f1_tuningfab70 wrc_tuningfab70

Véhicule possédé: Ford Fiesta 1.4 TDCI Senso+ (2008)
Points permis: 12

Message le Lun 26 Mar 2007, 20:21

encore un truc en plus qui tombera en panne ......

;)
Note bien la dédicace que j'veux tu mettes sur ma tombe: "Bière, tu fus ma mère; cannette jte respecte; demi je t'applaudis; houblon tu fus ma passion".
Marcel, animateur de Radio Bière-Foot.
stingray
Membre régulier
Membre régulier

Véhicule possédé: Honda Hornet k11, Alfa 156
Points permis: 11

Message le Jeu 29 Mar 2007, 21:58

stingray a écrit:encore un truc en plus qui tombera en panne ......

;)

Je suis d'accord avec toi :pouce: . Ma xantia sans option a 290 000Km sans problèmes majeurs. La C5 (50 000 km) de mon père affiche des problèmes d'électronique dès les premiers kilomètres. idem pour la C3 de ma grand-mère.

(tout ça diesel)
J'adore: Seat Leon TopSport, PGO et Porsche Cayman
pimos
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Nouvelle Skoda Fabia Combi TDI
Points permis: 6

Retourner vers ACTUALITE