Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Tous les moteurs bridés à 162 km/h ?

Toute l'actualité automobile | Image Flux RSS Actualité
Règles du forum
Les sujets postés ici se retrouvent ensuite sur la page d'accueil du site... Lorque vous postez un article dans cette catégorie, veillez à faire une mise en page soignée en utilisant le BBcode [ Justify ] pour le texte et [ Center ] pour les images et/ou vidéos... Merci de votre compréhension...

Message le Lun 10 Déc 2007, 13:49

La législation européenne pourrait imposer cette mesure aux véhicules neufs dès 2012. Le mythe de la vitesse serait alors touché en plein cœur, au grand dam des constructeurs allemands.

Avec la présence des radars automatiques, le renforcement des contrôles mobiles et la généralisation des régulateurs/limiteurs de vitesse sur les modèles actuels, la question du bridage des moteurs à la construction semblait oubliée. Elle refait pourtant surface dans le débat sur la politique environnementale et la sécurité routière européenne. Si rien n'a été décidé en sa faveur lors du Grenelle de l'Environnement, cette mesure pourrait devenir la norme dans l'Union avec l'harmonisation prévue de la réglementation routière.

En juin dernier, le député britannique Chris David a soumis au Parlement européen un rapport qui prévoit notamment d'imposer le bridage des moteurs à partir de 2012. Une proposition parmi d'autres pour réduire les émissions de CO2 et tenter d'assagir les moeurs routières.

Objectif : « que plus aucun nouveau modèle ne soit autorisé sur le marché si son moteur est conçu pour pouvoir dépasser 162 km/h (101 mph) ». Soit une limite de 25 % supérieure à la vitesse maximale autorisée dans la plupart des pays membres, pour permettre le dépassement en cas d'extrême nécessité.

Course à la puissance

Le fait d'autoriser la vente « de véhicules qui consomment des quantités excessives de carburant et qui ont été conçus pour dépasser les limites de vitesse légales » est considérée comme « une folie politique et environnementale » pour les auteurs du rapport.

Les coupables sont vite vus : les grosses cylindrées, 4x4 de luxe et autres modèles sportifs. Autant de mauvais élèves qui auraient une influence négative sur les comportements et participeraient à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Le texte dénonce également la course aux performances menée par l'ensemble des constructeurs. Entre 1994 et 2004, la puissance des voitures a progressé en moyenne de 28 %, alors que leur poids n'a augmenté que de 15 %. Un effet de surenchère qui commence à s'estomper depuis peu, avec la chasse aux kilos désormais incontournable dans la lutte contre les émissions de CO2.

Downsizing , la parade
Pour lutter contre le « toujours plus gros, puissant et polluant », une solution : le downsizing . Une tendance suivie par de nombreux constructeurs qui consiste à réduire la cylindrée des moteurs, ainsi que leur consommation et leurs émissions de CO2. Et ce, sans sacrifier les performances - au contraire -, grâce à des technologies spécifiques (turbo, injection directe...).
Nul doute que les voitures pourront bientôt rejeter moins de 100 g de CO2 et être capables de rouler à plus de 200 km/h. Les partisans du bridage des moteurs devront alors trouver d'autres arguments.

« Casser l'image de la vitesse »

Question sécurité, il est difficile de voir quels pourraient être les bénéfices directs du bridage des moteurs. Cela empêcherait quelques conducteurs téméraires de rouler à plus de 130 km/h sur autoroutes, au mépris des interdictions. Mais les excès de vitesse ne seraient pas évités en dessous de cette limite, en ville ou sur routes secondaires, là où les risques d'accidents sont plus importants.

Peu importe, c'est l'intention qui compte pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui pilote également « le palmarès de la voiture citoyenne ». « Il est prouvé que les véhicules puissants incitent à dépasser les limitations et augmentent les risques d'accidents, rappelle-t-elle. Il faut donc casser l'image de la vitesse, la ringardiser. Tout le monde se crispe encore à l'idée de brider les moteurs. Mais les choses vont évoluer, comme pour l'alcool qui est aujourd'hui reconnu comme un fléau. »

Castration

En attendant, passer la bride aux roues des voitures ne risque pas d'aller de soi. La vitesse est un mythe solidement ancré dans la culture automobile. Une telle mesure pourrait être vécue comme une castration, un crime de lèse-majesté. D'aucuns dénoncent une logique arbitraire, une atteinte aux libertés individuelles. Pour Roger Braun, directeur général de l'Automobile Club Action Plus, il s'agit d'une initiative autophobe : « Ce n'est pas la solution appropriée. Plutôt que de sanctionner, nous préférons expliquer aux usagers où sont leurs responsabilités, les inciter à respecter les règles et les guider dans leurs façons de conduire. On devrait aussi encourager à l'éco-conduite et aider au renouvellement du parc automobile. »

Sur le plan symbolique, cette contrainte serait également lourde de conséquences pour certains constructeurs, comme BMW ou Porsche, qui ont forgé leur identité sur les performances, dans le seul pays où la vitesse est encore libre sur 30 % du réseau autoroutier. Une exception qui pourrait ne pas faire long feu.

Article de 01men
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Lun 10 Déc 2007, 14:21

A 162, mon moteur est déjà en haut régime, il pollue donc déjà beaucoup...

Je ne comprends pas pourquoi ils ont fixé à 162 Km/h ...

Faudrait de vraies mesures : voitures bridées à 130 km/h avec possibilités d'atteindre 140km/h pendant 10 secondes (non renouvelable avant 1 heure) ou arrêter d'utiliser le pétrole et se diriger vers des VRAIS énergie propre (Hydrogène par exemple).

Dessous toutes ces belles paroles, se cachent, comme d'habitude, des enjeux économique, que la France et d'autres pays ne peuvent se passer ... Aujourd'hui, il est bien-entendu impossible de remplacer toutes les voitures, mais si personnes ne se bouge, ça n'avancera jamais ...

Bref, pour moi, ça ressemble à un pet foireux, une goutte dans l'océan, une étoile dans l'univers, une feuille dans la forêt (bon j'arrête là, je n'ai plus d'idée...)
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Lun 10 Déc 2007, 16:59

Je comprend bien ton point de vue MZR mais il faut bien commencer par quelque chose pour lancer le mouvement même si ce n'est qu'un petit pas.
Fabia RS
gwen3369
Vacancier du forum
f1_gwen3369 wrc_gwen3369

Véhicule possédé: Fabia vRS

Message le Lun 10 Déc 2007, 17:49

apparement ils ont du calculer la vitesse n ecessaire pour ne pas gener un depassement en accelaration on va dire une marge d erreur lol

une autre mesure aussi qui pourrait peut etre calmer un peu les ardeurs c est la boite automatique

l est vrai qu il y a une vraie hypocrisie en se qui concerne les voitures propres
on tarde a devellopper les moteurs a hydrogenes ou autres car ca serait fini de l or noir
et a ca il ne faut pas y toucher

quand es ce qu on prendra de vraies decisions sans doute jamais
les choses se feront petit a petit
countach
Membre actif
Membre actif

Véhicule possédé: Mazda MX5 1991 rouge

Message le Ven 14 Déc 2007, 16:57

J'ai toujours été sceptique à propos du bridage des moteurs. Cet article ne fait que me conforter dans cet avis.

Du point de vue de la sécurité, c'est une mesure inutile. En effet, entre un choc à 160 km/h et un choc à 190 km/h, par exemple, il n'y a que peu de différences pour les passagers des autos. En plus, je suis persuadé que le bridage, s'il est adopté, pourra (et sera) contourné par ceux qui voudront avoir les pleines capacités de leur auto.

En ce qui concerne le niveau d'émission de polluants, le bridage n'apportera rien à mon avis. En effet, la majorité des automobilistes se contente de rouler à 160-170 km/h maximum. Si on veut obtenir un résultat significatif pour l'environnement, il faut plutôt s'orienter vers les nouvelles technologies (downsizing, hybride, hydrogène...)

Bref, j'espère que le concept de bridage des moteurs va gentiment retourner au fond d'un tiroir dans les bureaux de Bruxelles. :)
Image

TPM + AOTC + ROTS + ANH + ESB + ROTJ + EU = StarWars !
Der Weg ist das Ziel !
Yoda 67
Technicien
Technicien
f1_yoda_67 wrc_yoda_67

Véhicule possédé: Nissan Almera Acenta 1.8 Auto 5p équipement Kempf

Re: Tous les moteurs bridés à 162 km/h ?

Message le Mar 08 Jan 2008, 10:52

d'accord avec vous, le bridage c'est le la poudre aux yeux, une mesure prise à la va vite comme d'hab qui n'apporte rien. Et qui va concerner 1% du parc français et encore....
comme le lancement de l'E85 "qui a provoqué l'engouement national et apport une vrai réponse au réchauffement climatique" :lol: 500 stations promises. combien aujourd'hui 60-70 stations qui fonctionne!!!
combien de vent? 0.005% pffff

mon idée:
je fais brider ma voiture à 130 voir 140 et
- l'état m'offre ma carte grise ou une prime au bridage ou le cout du bridage
- et mon assurance auto me propose une réduction de 30%-40%

une autre:
l'Europe propose un bonus de 1 millard d'euro au premier constructeur Européen qui proposera une alternative au pétrole:
une voiture avec des perfs kasi identique à celles d'aujourd'hui pour un coup similaire et industrialisable.
Pourquoi ne pas demander à PSA et Renault et BMW et Audi de travailler ensemble!!!
J'adore: Seat Leon TopSport, PGO et Porsche Cayman
pimos
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Nouvelle Skoda Fabia Combi TDI
Points permis: 6

Message le Mar 08 Jan 2008, 10:56

pimos a écrit:d'accord avec vous, le bridage c'est le la poudre aux yeux, une mesure prise à la va vite comme d'hab qui n'apporte rien. Et qui va concerner 1% du parc français et encore....
comme le lancement de l'E85 "qui a provoqué l'engouement national et apport une vrai réponse au réchauffement climatique" :lol: 500 stations promises. combien aujourd'hui 60-70 stations qui fonctionne!!!
combien de vent? 0.005% pffff

mon idée:
je fais brider ma voiture à 130 voir 140 et
- l'état m'offre ma carte grise ou une prime au bridage ou le cout du bridage
- et mon assurance auto me propose une réduction de 30%-40%

une autre:
l'Europe propose un bonus de 1 millard d'euro au premier constructeur Européen qui proposera une alternative au pétrole:
une voiture avec des perfs kasi identique à celles d'aujourd'hui pour un coup similaire et industrialisable.
Pourquoi ne pas demander à PSA et Renault et BMW et Audi de travailler ensemble!!!

Pimos président !!!!!

Quoique... trop idéaliste, ton programme ne pourra pas passer :)
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Mar 08 Jan 2008, 14:56

Mzr a écrit:Pimos président !!!!!

Quoique... trop idéaliste, ton programme ne pourra pas passer :)

Je suis idéaliste et toujours très positif.
Ce sont pourtant des choses simples! j'aime quand c'est simple! :D
J'adore: Seat Leon TopSport, PGO et Porsche Cayman
pimos
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Nouvelle Skoda Fabia Combi TDI
Points permis: 6

Message le Mar 08 Jan 2008, 15:03

L'idéalisme est un mot inconnu des politiciens, c'est bien dommage... :grrr:
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004

Retourner vers ACTUALITE