Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Votre diesel tue !

Toute l'actualité automobile | Image Flux RSS Actualité
Règles du forum
Les sujets postés ici se retrouvent ensuite sur la page d'accueil du site... Lorque vous postez un article dans cette catégorie, veillez à faire une mise en page soignée en utilisant le BBcode [ Justify ] pour le texte et [ Center ] pour les images et/ou vidéos... Merci de votre compréhension...

Votre diesel tue !

Message le Lun 16 Fév 2009, 16:16

Image

Une nouvelle étude confirme que les jours de pics de pollution de dioxyde d’azote et particules entraînent à court terme des pics de mortalité et d’hospitalisation. Le point commun de ces deux polluants ? Ils sont émis par des véhicules diesel.

Cela fait partie des sujets récurrents abordés sur Caradisiac. Souvenez-vous, il y a quasiment un an jour pour jour, depuis en fait la mise en place du système de bonus/malus, nous avions publié les chiffres d’émissions de CO, HC, NOx et particules, les véritables polluants, des véhicules neufs en vente en France alors que tous les doigts accusateurs se tournaient vers le CO2. Ces mesures soit disantes écologiques favorisent ainsi indirectement les diesels, produisant moins de CO2 que les essences, mais notre étude avait révélé qu’ils rejetaient en moyenne cinq fois plus de particules et huit fois plus de NOx ! Nous avions d’ailleurs récidivé en juin avec un dossier intitulé « les voitures polluantes ne sont pas celles que vous croyez ». On savait jusqu’ici en théorie que NOx et particules favorisent troubles respiratoires et maladies cardiovasculaires, mais il n’y avait pas encore de véritable étude récente pour le démonter par des chiffres.

Jusqu’à aujourd’hui. Nouvelle pièce au dossier, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient de publier dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire les résultats d’une étude menée dans neuf grandes villes françaises : Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse. La méthode était simple, il suffisait de comparer sur une période restreinte les données de pollution au NOx (ici les NO2 en particulier) et aux particules dans ces villes, avec le nombre journalier de décès et d’hospitalisation de personnes domiciliées dans la même zone.

Les résultats sont éloquents : lorsque le niveau de ces polluants augmente de 10 microgrammes par mètre cube (des hausses très régulièrement dépassées), le risque de mortalité augmente de 1,3 à 1,4%. En analysant plus précisément, on constate que dans les mêmes conditions, la mortalité cardiovasculaire et cardiaque est deux fois plus élevée que pour la mortalité toute cause, notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Même constat pour les hospitalisations qui augmentent de 0,5 à 0,7% ces jours-là, et même de 1,0% à 1,7% pour les plus de 65 ans plus sensibles aux troubles cardiovasculaires.

Contrairement aux idées reçues, la généralisation des filtres à particules n’a qu’un effet très limité sur les émissions. En effet, les FAP filtrent 95 à 99% des particules émises, laissant passer les particules les plus fines. Et ce sont ces dernières les plus nocives, car pouvant pénétrer plus profondément dans les poumons. Malheureusement, cela ne peut pas se traduire dans les chiffres de la réglementation européenne, puisque celle-ci s’exprime en masse, et non en nombre de particules.

En attendant une prise de conscience des constructeurs et des pouvoirs publics, ces derniers, par la publicité et par les mesures prises, favorisent encore et toujours l’augmentation de la part du diesel dans les chiffres de ventes de voitures neuves en France, en donnant, belle ironie, l'illusion aux consommateurs de faire un geste en faveur de l'environnement.

Source
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Votre diesel tue !

Message le Lun 16 Fév 2009, 18:33

Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 10

Votre diesel tue !

Message le Lun 16 Fév 2009, 19:13

Beaucoup vont déchanter, surtout quand l'état va faire machine arrière ...
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Votre diesel tue !

Message le Jeu 19 Fév 2009, 8:02

Je trouve très rapide l'analyse effectué sur ces chiffres.
Il est en effet très facile de faire parler des chiffres.

C'est dans ces grandes villes que vous avez des centrales qui produisent du chauffage collectif et produise des suies. Les industries aussi...
Le raccourcie est trop facile pour les essencistes.
J'adore: Seat Leon TopSport, PGO et Porsche Cayman
pimos
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Nouvelle Skoda Fabia Combi TDI
Points permis: 6

Votre diesel tue !

Message le Jeu 19 Fév 2009, 8:07

Peut-être facile de faire ce constat, mais est-il pour autant faux ?
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Votre diesel tue !

Message le Jeu 19 Fév 2009, 9:28

Le raccourci est peut-être, comme tu dis, facile mais il n'empêche que je suis convaincu de ces chiffres et ce, depuis des années déjà...
Le diesel n'est pas un carburant propre et ne le sera jamais... Les normes anti-pollution évoluent presque tous les ans pourquoi à ton avis ? Parce qu'à chaque fois qu'on règle un problème, un autre se crée et c'est de plus en plus difficile de "dépolluer" le diesel efficacement et à moindre frais... Qu'on se le dise, le diesel n'est pas l'avenir et il arrive à son potentiel maximum (si tant est qu'il ne soit déjà dépassé) et il faut à coup sûr se tourner vers d'autres énergies "propres" qui font ou ont déjà fait leurs preuves...
Alors bien sûr, les chiffres cités plus haut ne constituent pas une preuve "réelle" mais que faut-il donc faire ? Ne pas en tenir compte et "on verra bien" ou plutôt prendre en compte ces paramètres pour éviter à nos enfants et petits-enfants de payer pour nos conneries ?
Personnellement, je choisis la seconde option...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Votre diesel tue !

Message le Jeu 19 Fév 2009, 20:36

Le rapprochement entre malade et molécule peut être vrai.
Mais tu ne peux pas savoir quelle proportion de ces molécules est générés par le Diesel dans ces villes (dans cette "étude").

Et tu n'empêcheras pas non plus que dans un baril de pétrole il y a de l'essence et du diesel! Et les particules que l'essence ne prend pas, il les laisse pour sont petit frère diesel.

La conséquence de ton essence propre ne se voit pas mais est pourtant dramatique sur notre planète, je te laisse le soin de regarder le documentaire d'Al Gore.

Et dans 10 ans on interdira le diesel pour des raisons sanitaires? comme le plomb, l'amiante....

Le diesel évolue et l'essence lui emboite le pas.
(même Porsche passe au diesel...)

Je disais donc trop facile de taper sur le diesel. Tu vas encore me traiter de grognon (comme dab). Mais ce sujet me tient à coeur (comme dab) et ça magasse c'est "cliché" lancé sur le net.
pimos
Amateur
Amateur

Votre diesel tue !

Message le Jeu 19 Fév 2009, 21:06

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu...

pimos a écrit:Et tu n'empêcheras pas non plus que dans un baril de pétrole il y a de l'essence et du diesel! Et les particules que l'essence ne prend pas, il les laisse pour sont petit frère diesel.

Et donc, vaut-il mieux faire de l'essence ou du gazout ?

pimos a écrit:La conséquence de ton essence propre ne se voit pas mais est pourtant dramatique sur notre planète, je te laisse le soin de regarder le documentaire d'Al Gore.

Où as-tu vu que l'essence est propre ? Je n'ai jamais dit une telle chose... Et le combat que mène Al Gore pour la planète est très louable mais comme beaucoup de gens engagés, il est aussi un peu extrémiste dans sa branche; mais je suis bien d'accord avec lui sur le problème de fond... Si on sortait des voitures électriques au même prix que l'essence avec tout ce qu'il faut pour recharger les batteries aisément, je serai le premier à signer...

pimos a écrit:Et dans 10 ans on interdira le diesel pour des raisons sanitaires? comme le plomb, l'amiante....

Chiche !!! Ce serait une super idée... :pouce:

pimos a écrit:Je disais donc trop facile de taper sur le diesel. Tu vas encore me traiter de grognon (comme dab). Mais ce sujet me tient à coeur (comme dab) et ça magasse c'est "cliché" lancé sur le net.

Comme d'hab mais bien entendu, chacun exprime son droit d'assemblée, c'est bien normal... Tout comme toi, je reste convaincu de mes pensées et idées et tient à le dire au plus grand nombre, afin de faire, je pense, évoluer les choses... ;)

J'aime ce genre de discussions où on ne se tape pas dessus à se traiter de tous les noms d'oiseaux, hein Grognon ? :mrgreen:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Votre diesel tue !

Message le Jeu 19 Fév 2009, 21:30

GTT a écrit:Et donc, vaut-il mieux faire de l'essence ou du gazout ?

Si tu produis de l'essence, tu produis aussi du diesel. C'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre. En effet, ces 2 carburants ne proviennent pas de la même partie du pétrole.

GTT a écrit:il est aussi un peu extrémiste dans sa branche

Il a fallu 20 ans au monde pour comprendre que l'eau n'était pas une ressource inépuisable. Et aujourd'hui les gens pensent qu'en fermant le robinet en se brossant les dents, ils vont résoudre le problème.

GTT a écrit:Si on sortait des voitures électriques au même prix que l'essence avec tout ce qu'il faut pour recharger les batteries aisément

Avec les batteries d'aujourd'hui, nous disposons en ressource naturel de quoi convertir 1% (moins je crois) en voiture électrique le parc mondial.

GTT a écrit:
pimos a écrit:Et dans 10 ans on interdira le diesel pour des raisons sanitaires? comme le plomb, l'amiante....

Chiche !!! Ce serait une super idée... :pouce:

mouai j'aurais revendu ma voiture d'ici là

GTT a écrit:J'aime ce genre de discussions où on ne se tape pas dessus à se traiter de tous les noms d'oiseaux, hein Grognon ? :mrgreen:

vi, sa fait du bien de parler français. Je viens de passer 2 jours avec des Japonnais et moi et l'anglais sa fait 5!!
pimos
Amateur
Amateur

Votre diesel tue !

Message le Jeu 19 Fév 2009, 22:43

Je veux bien jouer le rôle d'arbitre si vous voulez :D

Je lancerai bien à côté un sujet : "Laissez-vous couler l'eau quand vous vous lavez les dents ?" Aussitôt dit, aussitôt fait ! --> A vos votes !
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Votre diesel tue !

Message le Ven 20 Fév 2009, 8:19

Mzr a écrit:Je veux bien jouer le rôle d'arbitre si vous voulez :D

Je lancerai bien à côté un sujet : "Laissez-vous couler l'eau quand vous vous lavez les dents ?" Aussitôt dit, aussitôt fait ! --> A vos votes !

je vois que y a que sa amuse :D
pimos
Amateur
Amateur

Votre diesel tue !

Message le Ven 20 Fév 2009, 8:34

Il vaut mieux en rire... :clap:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Retourner vers ACTUALITE