Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

diesel plus cher que essence (entretient)!!!????

Les inclassables du monde de l'automobile

Message le Lun 01 Oct 2007, 17:50

bonjour à tous,

Je poste ce message car on entend souvent qu'un diesel coute plus cher qu'une essence au niveau 'entretient'!
Personnellement: j'ai une xantia avec 280 000kms TD et une Léon à 80 000km TDI

Dans les couts j'ai: plaquette, pneu, amortisseur(Xantia), courroie distribution (bientot pour la Leon)....
Bref que de l'entretient courant qui se retrouve sur une essence.

Ou est donc cette différences de couts si évidente et populaire? En plus, un diesel va durer 2 fois plus long temps (sauf une Renauld! biensur! :D )

@+
:yes:
J'adore: Seat Leon TopSport, PGO et Porsche Cayman
pimos
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Nouvelle Skoda Fabia Combi TDI
Points permis: 6

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Lun 01 Oct 2007, 18:47

Ah ! Ca faisait longtemps :)

Bon, je ne commence pas le débat (malgré l'attaque faciale envers Renault ...) je laisse les autres répondre et je réagirais le cas échéant ;)
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Lun 01 Oct 2007, 23:03

Tu peux tomber sur un diesel très résistant comme sur un qui ne vaut rien, tout est une question de chance... Après, sur un entretien normal, tu auras :
- le filtre à gazole;
- le filtre à huile;
- le filtre à air;
- les bougies de préchauffage (lorsqu'il faut les changer);
- les plaquettes;
- le FAP (Filtre A Particules) sur les modèles récents;
- etc et j'en oublie...

Sur tout ça, les bougies de préchauffe sont en général 2 fois plus cher que des bougies d'allumage...
Ensuite, l'entretien du FAP peut s'averer extrêmement coûteux du moment qu'on est un gros rouleur; effectivement, le FAP se régénère tout seul, grâce à un procédé que je n'expliquerai pas ici du fait de sa complexité, mais il est conçu pour se régénérer sur de longs trajets alors que la ville accélère le processus de détérioration du FAP... Le changement d'un FAP est très cher du fait de sa technologie mais aussi du coût de revient pour l'éliminer "proprement" (eh oui, les normes écolo)...
Après, tu as l'entretien courant (plaquettes, filtres, etc), ça ça n'est pas plus cher sauf pour le filtre à gazole; en général 1,5 à 2 fois plus cher sur diesel selon les modèles...

Ce qui est vraiment cher, c'est le jour où tu pètes une pièce moteur style pompe à injection... Là, ça devient plus délicat, le prix peut vite avoisinner les 1000 € pièce voire plus...

Je ne vais pas tout citer mais bien sûr, il faut calculer le rapport coût d'entretien/km annuels et pour ma part, je serais idiot de passer au diesel alors que je ne fais pas 10.000 km par an...
Ceux qui font 50.000 par an, ils ne vont pas acheter un essence, c'est sûr...

;-)
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Message le Mar 02 Oct 2007, 8:57

je vois. c'est donc surtout en cas de problème que ça coute cher.

mais bon! il a fallut changer le joint de cullasse sur la 106 (essence) qui avait à peine 100 000km!

pour la xantia, j'ai changé les bougies à 180 000km

pour le FAP: mon père a été surpris. C5 (ancienne)=une vrai m.... à 200 000km il n'a plus de puissance: c'est le FAP qu'il fallait changer. Il ne montait pas assez dans les tours = donc le FAP ne chauffait pas assez = le FAP ne pouvait pas bruler les particules = donc FAP boucher = 800€ de facture = cher mais écolo tout de même (notre planète va très mal!! = cf reportage AL GORE)

Donc pour moi: ce sera encore du diesel sauf évolution techno d'ici là!!!

d'autres commentaires??? MZR???
pimos
Amateur
Amateur

Message le Mar 02 Oct 2007, 9:24

Je rejoins un peu GTT.

Disons qu'avant tout, la voiture est pour moi un plaisirs. Pouvoir écouter le moteur, et non pas le klacklac des mazout, ne pas dégager un nuage de fumée à chaque accélération, etc ...

Ensuite, faut voir le kilométrage ... Certaines études montrent qu'en dessous de 15 ou 20 000 km, le mazout revient plus cher ... Pourquoi ? Parce que tu dois faire de petits trajets, et donc tu utilises mal ton mazout qui lui est prévu pour de long trajets. un essence souffre moins de ce phénomène.

Il y a d'autres aspect mécanique, mais je ne m'y connais pas assez pour en parler.

Et pour finir, on est allé au bout de ce qu'on pouvais faire avec le mazout ... il n'évolura plus.

L'essence, lui, a été laissé de côté pendant de nombreuses années (pour faire évoluer le mazout) et maintenant, on voit arriver des TCE, FSi, TFSi etc ... Ce sont des techno qui utilise très bien l'essence et sont économique.

Pour moi, ma prochaine voiture sera, je l'espère, une équipée d'un TCE.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Mar 02 Oct 2007, 13:15

j'ai oublié 2 variables:
L'essence coute plus cher au litre et consomme plus.

sur l'évolution des moteurs diesel: je ne suis pas d'accord. quand on voit le nouveau moteur que BMW nous a encore sorti en association avec PSA combiné peut etre avec "start and stop" et "hybride"... ça va le faire! grave!

Donc finalement, Essence ou Diesel,c'est une question de gout!!!
pimos
Amateur
Amateur

Message le Mar 02 Oct 2007, 13:58

C'est là que je rejoins à mon tour Mzr sur le fait que l'essence a été négligé durant de nombreuses années à cause du mazout... Les gens ne voyant que le coût à la pompe, les constructeurs ont vite compris qu'ilm fallait développer cette technologie afin d'en vendre un max...
L'essence est chère aujourd'hui à la pompe mais en entretien, je me vois mal passer au diesel...
J'en répare tous les jours des diesels et je peux te dire que rien que l'odeur m'horripile... Les moteurs HDi dégagent cette odeur d'oeuf pourrie reconnaissable entre mille qui est insupportable et même avec les normes anti-pollution, un diesel sera toujours moins "propre" qu'un essence... Ton histoire de FAP confirme ce que je disait plus haut...

Autre chose, les hybrides essence se développent enfin durablement, on avait déjà commencé avec le gpl; on continue avec le bio-carburant et l'électricité. Ce n'est pas demain qu'on verra un diesel tourner en harmonie avec du bio-carburant, tu peux me croire, ou alors de nouvelles technologies auront fait leur apparition d'ici là...

Je met en général 70 € d'essence par mois dans mon réservoir et je fais 6500 bornes par an... Pourquoi j'irai acheter un diesel qui pollue, qui pue et qui ne tournera que 10 minutes par jour pour s'encrasserr un max ? J'ajoute que niveau plaisir de conduire, comme l'a dit Mzr, c'est incomparable... Même avec un turbo, un diesel reste un veau survitaminé mais ne deviendra jamais un taureau... ;-)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Mar 02 Oct 2007, 16:02

pimos a écrit:j'ai oublié 2 variables:
combiné peut etre avec "start and stop" et "hybride"... ça va le faire!

On parle du moteur, pas des artifices qu'on lui greffe ;)
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Sam 10 Nov 2007, 8:31

mon cerveau a un peu travaillé depuis et voici ce qu'il me dit:

GTT a écrit:l'essence a été négligé durant de nombreuses années à cause du mazout...

c'est claire!! et qu'est ce qui va se passer? pour gagner en conso, ils vont diminuer la cilindrée et augmenter les "artifices". qui auront des bug de démarrage comme pour le Diesel! et encore on peut pas dire que le dernier bloc BMW essence soit à la hauteur des attentes de chacun.

GTT a écrit:un diesel sera toujours moins "propre" qu'un essence... Ton histoire de FAP confirme ce que je disait plus haut...

pas d'accord! le FAP est mal utlisé! et personne ne sait comment l'entretenir. dommage! j'ai lu dans auto-moto ou turbo: un comparatif sur moteur essence et diesel sans "artifices". l'essence émet bien plus de CO2 que le diesel. tant dit que le diesel émet bien plus de particules lourdes. cependant les particules lourdes sont très bien emprisonnées avec le FAP. Au final, le diesel a gagné "haut la main" le match en lui ajoutant le FAP.
Au final, avec l'essence, on détruit petit à petit notre planète et avec le diesel on met en danger à plus court terme notre santé. De tout façon, il faudra laisser tomber le pétrole!! :D :D

pimos a écrit:Ce n'est pas demain qu'on verra un diesel tourner en harmonie avec du bio-carburant

pas d'accord! j'ai vu une émition où il parlait de "diester". Je suis plus sur du terme. qui permettait de remplacer le diesel dans nos voitures moins récentes. Ils trouveront obligatoirement un truc pour nos nvx moteur diesel. Avons-nous seulement financer la recherche??? du moins en France et non! comme dab!!
Le mélange manque de puissance pour un moteur HDI par exemple.

pimos a écrit:Même avec un turbo, un diesel reste un veau survitaminé mais ne deviendra jamais un taureau... ;-)

mouai!! comme d'hab je ne pourrais jamais vous faire changer d'avis. ce n'est pas le but et ce serait pas drole. :D :D
mais fait un essais de la Seat Leon FR TDI 170ch et tu m'en diras des nouvelles. :D :D J'adore!!

Mzr a écrit:On parle du moteur, pas des artifices qu'on lui greffe ;)

l'essence va focément recevoir ses artices comme nos bons vieux diesel. mais comme il a du retard....

(encore 1 demi-heure et je vais pouvoir appeler le garage Seat, j'en peux plus d'attendre :'( )
pimos
Amateur
Amateur

Message le Sam 10 Nov 2007, 10:23

:lol:

Chacun son point de vue et nous ne serons jamais d'accord; tu es dieseliste et moi pro-essence donc...

Mais laisse-moi te dire ceci : ce n'est pas le CO2 qui pollue le plus, de plus, c'est un gaz facilement régénérable, contrairement à toutes les saloperies qui s'accumulent dans un FAP...
Quant à ce dernier, il emprisonne certaines particules lourdes mais quid des autres ? Il a fallu attendre combien de temps avant de s'apercevoir qu'un diesel polluait autant ? Et les normes anti-pollution mettent un peu plus de crédit à ce que j'avance, un diesel a besoin de tellement de choses pour être propre qu'il ne peut l'être vraiment...

Et quand j'ai un mazout, même "propre", devant moi qui accélère en laissant un nuage noir et une odeur d'oeuf pourri derrière lui, excuse-moi de te le dire mais je préfère respirer 100 fois un bon vieux pot d'échappement d'essence... :roll:

Le moteur essence a été négligé durant des années, mais c'est à cause de nous aussi... A force de toujours vouloir acheter moins cher, tout le monde s'est mis au diesel pour faire des économies mais jamais personne ne s'est offusqué, depuis que le diesel existe, de laisser une fumée d'échappement aussi toxique qu'elle peut l'être s'échapper dans la nature...

Et quand les gens changeront de mentalité en arrêtant de ne penser qu'à leur portefeuille mais en pensant d'abord à la planète sur laquelle on vit, on aura fait un bond de géant vers le progrès, parce que pour moi, le diesel, ce n'est pas le progrès, bien au contraire...

Et si tu veux acheter un diesel, libre à toi, je n'ai jamais empêché personne de le faire, mais retiens bien ce que je te dis : le diesel est arrivé à son maximum et on ne pourra plus l'améliorer...
Certes, le diester existe mais sa fabrication nécessite des opérations industrielles qui font aussi augmenter le taux de CO2 dans l'atmosphère, l'avantage est donc nul... Sur le principe de la consommation, si le diester fait consommer beaucoup moins, ça m'étonnerai qu'on voit un jour des moteurs puissants sans avoir une très grosse cylindrée... Et puis il faudra toujours du gazole dans le réservoir de toute façon...

Voilà mon avis... ;-)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Sam 10 Nov 2007, 17:51

le moteur a explosion est peut etre arrivé à ses limites. :)
A quand un nvx saut technologique dans nos voiture.

j'aimerais pouvoir acheter une voiture qui fonctionne sans essence/diesel avec le confort que nous avons aujourd'hui.

Niveau choix essence/diesel: nous avons choisis de prendre un appart en ville, de supprimer une voiture et d'utiliser les transports en commun (c'est là que la panne de ma Leon tombe mal). :D :D :D

content d'avoir pu dialoguer!!! :D :D
pimos
Amateur
Amateur

Message le Sam 10 Nov 2007, 17:56

Un moyen de transpost sans carburant pétrolier ? Mmmm... Il reste les pots de yahourts électriques à 1 seule place... :lol:
Non, sérieusement, si tu dois t'installer en ville et que tu fais comme tu dis, c'est à dire de privilégier les transports en commun, je salue l'initiative car peu de gens le font alors qu'ils habitent à 5 mn de là où ils vont passer leurs journées...
:pouce:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Sam 14 Fév 2009, 1:04

Les pots de yaourth électriques poluent énormément, mais ça ne se voit pas au premier abord.

La production de batteries est très poluante et couteuse en eau. La production de courant se fait à 85% de manière nucléaire, très poluant à l'extraction et beaucoup de déchets à stocker après, et le reste, c'est des centrales thermiques à fioul ou à gaz. Avantage zéro par rapport au moteur thermique et on doit en plus ajouter les pertes d'énergie et de rendement entre la production et le stockage de cette énergie.

Le solaire? Le silicium qui constitue les panneaux photovoltaïques est particulièrement couteux à produire, en énergie et en eau. En plus, ce qu'on sait moins, c'est sa durée de vie limité: production optimale pendant six ans, durée de vie totale d'environ 20 ans s'il produit tous les jours, donc il faudra en fabriquer toujours plus si l'on veut produire de l'électricité avec du silicium.

La recherche a encore énormément à découvrir et les crédits pour cette recherche diminuent d'année en année. Le mieux que l'on ait à faire, c'est d'utiliser les énergies actuelles de manière la plus rationnelle possible et de militer pour que nos gouvernements mettent plus de moyens dans la recherche, mais la vraie recherche, celle qui nous démocratisera le moteur mue par la pensée, la centrale capable de recevoir de l'énergie du soleil et la convertir en énergie vitale pour tous, sans avoir à polluer l'air, les sols ou l'eau potable. Il y a sans doute encore des énergies que nous ne connaissons même pas, là juste sous nos yeux.

Les plantes et les animaux sont capable d'utiliser ce qui leur tombe sous la main en poluant le minimum, pourquoi pas nous?
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Message le Sam 14 Fév 2009, 9:26

Vieux motard président ! Un peu idéaliste, mais j'adhère !
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Sam 14 Fév 2009, 9:28

Mzr a écrit:Un peu idéaliste, mais j'adère !

J'adhère... :hihi:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Suivante

Retourner vers DIVERS