On avait une voiture équipée d'unchâssis monté sur 4 roues indépendantes, pilotées via une interface dans l'habitacle qui permet de faire monter ou descendre l'assiette du véhicule, que ce soir l'avant, l'arrière ou un seul côté...
Ce système permet de reproduire toutes les situations envisageables : sur-virage, sous-virage, conduite sur sol mouiillé/glace, sur chaussée déformée d'un côté, etc...
On faisait chacun des manoeuvres d'évitement et on était en situation où le moniteur actionnait sa machine pour nous obliger à adopter une façon de faire qui ne vient pas naturellement lorsqu'on ne connait pas crtaines situations délicates...
Par exemple, on y avait apprit, et vous pourrez vous en servir un jour peut-être, que lorsqu'on sur-vire (le train arrière part en sucette) ou qu'on sous-vire (là c'est le train avant) dans un virage, la seule façon de pouvoir s'en sortir, c'est de débrayer pour se mettre au point mort et de laisser le véhicule prendre sa trajestoire, sous réserve que votre volant n'est pas déjà tourné à fond, ce qui ne changerait rien au problème de glisse...
Cette méthode fonctionne et c'est très logique en fait... Certains disent qu'il faut freiner en sous-virage et accélerer en sur-virage pour remettre le véhicule en place... J'ai testé pour vous, c'est niet... Le fait de débrayer en virage permet de couper toute inertie dûe au moteur et de retrouver un centre de gravité équilibré, ce qui permet au véhicule de rester stable...
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...