Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Ammortissement

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 11:21

Presque impossible de bloquer l'avant sur cette voiture, sauf quand il pleut. Et par temps sec, c'est bien l'arrière qui part quand j'attaque un peu, jamais l'avant qui semble rivé au sol.

Pneus utilisés: Firestone Winterhawk.
Monte avant: 2000km et trois mois
Monte arrière: 22000km et trois ans
Température: 2°C lors de mon départ.
Image
Clic

Avec les Pirelli P2000 et T3000 que j'avais quand j'ai acheté la voiture, je me suis fait peur deux fois au freinage et en virage (ça bloque tout de suite et ça ne tourne pas), je me suis même fait un tête à queue à 50km/h sans freiner dans un tunnel gelé à la descente du col du Lautaret, c'est pour ça que j'avais pris la décision de changer de pneus et je suis très comptant de ceux là, je retrouve l'accroche que j'ai en deux roues avec mes gommes tendres et l'adhérence des pneus sur le sec dépassent les capacités de freinage de la voiture.

Je n'ai plus aucune apréhension à rouler sur des routes pas très propre, comme mon département sait m'en offrir chaque hiver.

Petite reco dimanche dernier pour le repas annuel du club de moto dont je fait partie:
Image Image Image Image

Maintenant ils savent qu'il vaut mieux y aller en 4 roues :lol:
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 12:48

@ Mzr : Exact, mais tu ne seras pas forcément en ligne droite lors d'un freinage d'urgence... ;)
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 12:58

GTT a écrit:@ Mzr : Exact, mais tu ne seras pas forcément en ligne droite lors d'un freinage d'urgence... ;)

C'est pour ça, je comprends mal ce qui est arrivé à VM, à part s'il a tourné, puis freiné :) Sinon, ça serait plus une mauvaise répartition de freinage. Mais bon, après avoir changé de pneus, le phénomène n'était plus là ...

Je précise que la T° la plus basse pour "bien utiliser" ses pneus est je crois, 7°. En dessous, les pneus n'ont plus les caractéristiques indiqués.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 16:57

Il faut souligner le fait que l'état des pneus est primordial pour un freinage efficace... Si les pneus arrières étaient plus usés que les avants, ça peut expliquer le problème...

Je rappelle d'ailleurs que si rien n'est obligatoire sur ce point, il est FORTEMENT conseillé de TOUJOURS monter un train de pneus neufs à l'arrière du véhicule... En effet, des idées reçues font penser les gens que si ce sont les roues avant qui donnent la direction, ce sont donc elles qui doivent avoir les meilleurs pneus... Erreur, la stabilité de la voiture se fait par le train arrière...
Il faut une meilleure adhérence à l'arrière pour avoir une bonne tenue de route, que ce soit au freinage ou dans un virage...
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Ammortissement

Message le Ven 28 Nov 2008, 1:05

Mzr a écrit:
GTT a écrit:@ Mzr : Exact, mais tu ne seras pas forcément en ligne droite lors d'un freinage d'urgence... ;)

C'est pour ça, je comprends mal ce qui est arrivé à VM, à part s'il a tourné, puis freiné :) Sinon, ça serait plus une mauvaise répartition de freinage. Mais bon, après avoir changé de pneus, le phénomène n'était plus là ...

La première frayeur était en croisant quelqu'un sur la route de campagne qui me mène au boulot, rien que le fait de mordre sur la bordure en freinant légèrement m'a envoyé dans le champ, heureusement sans dégât, le bord n'ayant pas de fossé. Vitesse du croisement, environ 50km/h.
La deuxième, je l'ai mentionné, je descendais le col du Lautaret tranquillement (la route est belle), limitation à 50km/h juste avant un virage à gauche signalé dangereux, la mégane que j'ai devant moi ralentie tout comme moi à 50km/h et ma voiture par en cou*lle sur de l'humidité gelée en entrée de tunel alors que la mégane était passé sans encombre. J'ai juste eu le temps de contrebraquer et la voiture à retrouvé son adhérence en arrivant sur la file d'en face qui était sèche. Personne en face heureusement.
Et je ne m'apesanti pas sur tous les rond point mouillés que je devais passer à 10km/h pour garder le contrôle de la direction et l'accélérateur que je devais ménagé pour ne pas patiner des roues avant au démarrage, je n'ai pourtant pas une Ferrari.

Tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir, je n'ai gardé les Pirelli que deux semaines et depuis la pose des Firestone, à vitesse normale, je n'ai plus de soucis de freinage ni de tenue de route dans les ronds points et autres virages serrés.

Mzr a écrit:Je précise que la T° la plus basse pour "bien utiliser" ses pneus est je crois, 7°. En dessous, les pneus n'ont plus les caractéristiques indiqués.

Le coup des 7°, c'est pour les pneus été. Les pneus hiver n'ont pas cette limitation.
http://www.pneuhiver.fr/pneu-hiver-pneu-ete.php
L'apellation 4 saisons, c'est du pipo, aucune gomme n'est capable d'être efficace sur une aussi grande plage de température, surtout dans ma région, les écarts sont énormes. Les températures de sol vont de -30°C dans les stations de ski le matin, à plus de 50°C l'été quand le goudron commence à faire des "plaques de nutella" bien noires, gluantes et glissantes au soleil.

En pneus moto, on ne parle pas de pneus hiver ou été, mais on a juste les dureté comme indiquation suivant les montes et cette dureté augmente aussi avec l'âge du pneu, tout comme sur les pneus auto. Mes pneus arrières ne sont qu'à mi-usure, mais ils ont 3 ans, donc d'une dureté supérieure à celle des pneus avant. Quand les pneus avant auront 10.000km, ils seront à mi-usure, mais auront toujours un décalage avec les pneus arrière en dureté, il est possible que mon arrière un peu fuyant vienne de là.
Mais il faut reconnaitre qu'en usage normal, pas de soucis, ça tient bien le parquet, après tout, je n'étais pas sensé dépasser 50km/h dans cette zone industrielle défoncée, j'ai juste profité que c'était désert à 5h40 du mat en allant au boulot pour tester les amortos :D

GTT a écrit:(...)
Je rappelle d'ailleurs que si rien n'est obligatoire sur ce point, il est FORTEMENT conseillé de TOUJOURS monter un train de pneus neufs à l'arrière du véhicule... En effet, des idées reçues font penser les gens que si ce sont les roues avant qui donnent la direction, ce sont donc elles qui doivent avoir les meilleurs pneus... Erreur, la stabilité de la voiture se fait par le train arrière...
Il faut une meilleure adhérence à l'arrière pour avoir une bonne tenue de route, que ce soit au freinage ou dans un virage...

J'essayerais de trouver le temps d'échanger les roues avant et arrières ce week-end, si la météo est assez clémente pour faire ça. Ça me permettra de voir les différences.
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Précédent

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN