Mzr a écrit:GTT a écrit:@ Mzr : Exact, mais tu ne seras pas forcément en ligne droite lors d'un freinage d'urgence...

C'est pour ça, je comprends mal ce qui est arrivé à VM, à part s'il a tourné, puis freiné

Sinon, ça serait plus une mauvaise répartition de freinage. Mais bon, après avoir changé de pneus, le phénomène n'était plus là ...
La première frayeur était en croisant quelqu'un sur la route de campagne qui me mène au boulot, rien que le fait de mordre sur la bordure en freinant légèrement m'a envoyé dans le champ, heureusement sans dégât, le bord n'ayant pas de fossé. Vitesse du croisement, environ 50km/h.
La deuxième, je l'ai mentionné, je descendais le col du Lautaret tranquillement (la route est belle), limitation à 50km/h juste avant un virage à gauche signalé dangereux, la mégane que j'ai devant moi ralentie tout comme moi à 50km/h et ma voiture par en cou*lle sur de l'humidité gelée en entrée de tunel alors que la mégane était passé sans encombre. J'ai juste eu le temps de contrebraquer et la voiture à retrouvé son adhérence en arrivant sur la file d'en face qui était sèche. Personne en face heureusement.
Et je ne m'apesanti pas sur tous les rond point mouillés que je devais passer à 10km/h pour garder le contrôle de la direction et l'accélérateur que je devais ménagé pour ne pas patiner des roues avant au démarrage, je n'ai pourtant pas une Ferrari.
Tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir, je n'ai gardé les Pirelli que deux semaines et depuis la pose des Firestone, à vitesse normale, je n'ai plus de soucis de freinage ni de tenue de route dans les ronds points et autres virages serrés.
Mzr a écrit:Je précise que la T° la plus basse pour "bien utiliser" ses pneus est je crois, 7°. En dessous, les pneus n'ont plus les caractéristiques indiqués.
Le coup des 7°, c'est pour les pneus été. Les pneus hiver n'ont pas cette limitation.
http://www.pneuhiver.fr/pneu-hiver-pneu-ete.phpL'apellation 4 saisons, c'est du pipo, aucune gomme n'est capable d'être efficace sur une aussi grande plage de température, surtout dans ma région, les écarts sont énormes. Les températures de sol vont de -30°C dans les stations de ski le matin, à plus de 50°C l'été quand le goudron commence à faire des "plaques de nutella" bien noires, gluantes et glissantes au soleil.
En pneus moto, on ne parle pas de pneus hiver ou été, mais on a juste les dureté comme indiquation suivant les montes et cette dureté augmente aussi avec l'âge du pneu, tout comme sur les pneus auto. Mes pneus arrières ne sont qu'à mi-usure, mais ils ont 3 ans, donc d'une dureté supérieure à celle des pneus avant. Quand les pneus avant auront 10.000km, ils seront à mi-usure, mais auront toujours un décalage avec les pneus arrière en dureté, il est possible que mon arrière un peu fuyant vienne de là .
Mais il faut reconnaitre qu'en usage normal, pas de soucis, ça tient bien le parquet, après tout, je n'étais pas sensé dépasser 50km/h dans cette zone industrielle défoncée, j'ai juste profité que c'était désert à 5h40 du mat en allant au boulot pour tester les amortos

GTT a écrit:(...)
Je rappelle d'ailleurs que si rien n'est obligatoire sur ce point, il est FORTEMENT conseillé de TOUJOURS monter un train de pneus neufs à l'arrière du véhicule... En effet, des idées reçues font penser les gens que si ce sont les roues avant qui donnent la direction, ce sont donc elles qui doivent avoir les meilleurs pneus... Erreur, la stabilité de la voiture se fait par le train arrière...
Il faut une meilleure adhérence à l'arrière pour avoir une bonne tenue de route, que ce soit au freinage ou dans un virage...
J'essayerais de trouver le temps d'échanger les roues avant et arrières ce week-end, si la météo est assez clémente pour faire ça. Ça me permettra de voir les différences.