Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Ammortissement

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

Ammortissement

Message le Lun 24 Nov 2008, 11:05

Bonjour,

J'aimerais connaitre les vraies différences à l'usage entre les systèmes de suspensions. Mc Pherson, pseudo Mc Pherson, double triangle, essieux de torsions... les systèmes d'amortissement de nos boites à roues sont pas mal variés :mur:

Ma seule expérience en conducteur est ma Ford Fiesta de 1994.
Elle a un sytème Mc Pherson à l'avant et un système d'essieu de torsions à l'arrière et je trouve que sur les routes de campagnes au revêtement douteux, elle se dandine un max au-dessus de 70km/h. Pourtant elle encaisse les nids de poules sans broncher et sans répercuter les chocs dans ma colone vertébrale. Les amortisseurs ont 75.000km d'après les factures, est-ce qu'ils pourraient être à changés? Le contrôle technique de décembre dernier était bon sur ce sujet.

J'ai souvenir de la Ford Taunus d'un copain qui nous emmené il y a longtemps à 4 personnes, faire du trecking dans les alpes et j'avais l'impression d'un tapis volant sur les routes douteuses. Je n'ai pas trouvé de fiches techniques suffisament précises sur cette voiture et j'aimerais bien que ma voiture ait ce genre de suspension :vroum:

Que me conseilleriez-vous comme voiture/tapis-volant? :merci1:
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Ammortissement

Message le Lun 24 Nov 2008, 11:50

Pas assez pointu sur le sujet, je ne pourrai pas dire grand chose ...

Mise à part le fait d'avoir 4 triangles de supension indépendant me semble être une meileure chose pour le confort, je n'en sais pas plus :(

4 triangles, essieux, essieux en H, ou autre, GTT pourrait surement en dire un peu plus que moi.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Ammortissement

Message le Lun 24 Nov 2008, 11:55

En ce qui concerne le CT, il ne faut pas s'y fier, je m'explique :
- si les amortisseurs sont bons, les valeurs seront égales de part et d'autre => OK
- si les amortisseurs sont morts, les valeurs seront égales de chaque côté => OK
- si un des 2 amortisseurs a un problème, les valeurs seront différentes => pas OK

En clair, si tes amortisseurs sont lessivés mais à valeur égale, le CT sera OK quand même... Oui oui, jed sais, c'est débile mais bon, on n'y peut rien...

En ce qui concerne les différents systèmes d'amortisseurs, ils se valent, que ce soit du McPherson ou autre... Je ne peux pas te conseiller un système plutôt qu'un autre, le mauvais revêtement des routes françaises n'arrangera rien de toute façon...
De plus, les pneumatiques jouent un rôle essentiel dans l'amortissement, et peu de gens le savent... Les pneumatiques complètent l'amortissement du véhicule, sous couvert bien entendu d'avoir la bonne pression dans chaque pneu et une usure normale; un pneu usé n'aura plus du tout les mêmes caractéristiques qu'un pneu en bon état, d'où des répercutions sur les amortisseurs, qui devront compenser en plus grande partie et donc s'user plus rapidement...

Il y a d'autres amortisseurs sur une voiture auxquels on ne pense jamais : les silent-blocs de barre anti-roulis, ceux du groupe motopropulseur, des triangles, etc... Tous ces caoutchoucs permettent d'absorber les différents chocs et vibrations et leur état est à vérifier à chaque vidange...

Voilà, en gros, ce que je epux te dire, même si ça ne répond pas vraiment à ta question... :P
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Ammortissement

Message le Lun 24 Nov 2008, 12:13

Ouaip, ça ne réponds pas à mes questions, mais j'ai appris quelques trucs au passage :merci1:

Les pneumatiques et silents blocs qui jouent un rôle dans l'amortissement en voiture comme ils le font en moto, je ne savais pas. Finalement voitures et motos ne sont pas si différentes...

Pour le contrôle technique, je ne savais pas non plus la manière dont ils contrôlaient :?
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)

Ammortissement

Message le Lun 24 Nov 2008, 12:23

Abusé ça ... Une voiture qui saute du cul pendant 3 kilomètres (déjà vu ...) passera le CT !!?? Ca c'est grave ... C'est ultra dangereux ...
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Ammortissement

Message le Lun 24 Nov 2008, 20:01

Oui c'est ultra dangereux pour les autres et puis aussi l'intérieur de la voiture > Le mal de mer te guette :na1: , et la suite logique :vomi:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ;)

Votez pour le site ici et là
C'est en faisant n'importe quoi qu'on de vient n'importe qui
Site de miniature 1/43
MON SITE
steph -_-
Journaliste
Journaliste
f1_schumi

Véhicule possédé: VW Caddy 1.2 TSI 105 cv ; TOYOTA AYGO "connect"

Ammortissement

Message le Lun 24 Nov 2008, 22:10

Ouais, enfin y'a des limites aussi... Si les amortos sont vraiment morts, c'est à dire qu'ils sont durs comme de la pierre, ça ne passera pas non plus... :na1:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Ammortissement

Message le Mar 25 Nov 2008, 0:45

C'est quoi les bonnes marques d'amorto pour les voitures?
En moto je connais Showa, Kayaba, Öhlins, WP, Fournalès et EMC, mais en caisse, je ne sais pas...
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Ammortissement

Message le Mar 25 Nov 2008, 8:30

Gabriel, Sachs, Koni, Monroe, Record...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Ammortissement

Message le Mar 25 Nov 2008, 8:50

Merci, ça me permettra d'entammer des recherches avec google :D
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Ammortissement

Message le Mar 25 Nov 2008, 8:56

Viarouge ;)
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 1:07

Merci :D

J'ai testé le freinage, dans un endroit particulièrement défoncé par les camions, de la zone industrielle où je travaille et la voiture garde bien le contact avec le sol, sauf quand je tourne un peu sec aux angles de rues, où là, elle a tendance à survirer en chahutant pas mal. Je pense qu'il reste 10 à 15.000km sur les amortos avant que ça ne commence à devenir un peu trop mauvais.
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 7:39

Sans ABS, il est très difficike de trourner en écrasant les freins. Dès lors que les roues avant se bloquent, tu iras tout droit.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 9:20

Ou tu partiras en sucette de l'arrière dans certains cas...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Ammortissement

Message le Jeu 27 Nov 2008, 9:55

GTT a écrit:Ou tu partiras en sucette de l'arrière dans certains cas...

D'ailleurs, Vieux Motard nous parle bien de survirage ... Bizarre, car sur une voiture standard, si on bloque le train en avant et qu'on tourne, il y a sous-virage et non survirage ...

Après, on peut jouer et se faire avoir par le transfert de masse, mais dans ce cas, il faut d'abord tourner, puis freiner pour que le transfert de masse nous fasse "lever le cul" pour le rendre trop léger, et donc, plus d'adhérence.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Suivante

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN