Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Bruit de moteur TWINGO

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

Bruit de moteur TWINGO

Message le Lun 22 Oct 2007, 10:59

Bonjour à tous^^

J'ai un souci avec ma voiture et j'aurais besoin de vos lumières

TWINGO renault 2001
Modèle « authentique »
4 chevaux
De série (sans clim…)

Depuis deux jours, le moteur de ma twingo claque quand je joue de l’accélérateur. Un son qui va en crescendo à mesure que je force sur l’accélérateur (tac tac tac tac tac)
En vérifiant l’huile, j’ai vu qu’il n’y en avait presque plus. J’ai donc changé le filtre à huile et fait une vidange. Mais elle continue de crier.
Au son, un garage m’a parlé de grippage d’un piston. Mes recherches Internet rejoignent ce diagnostic mais pas la solution du garagiste qui me laisse plus que suspicieuse « Il faut changer le moteur là. 3000 euros et sans la main d’œuvre… » Je suis inexpérimentée mais pas à ce point…
Aux vues du problème moteur, que pensez-vous que ce soit et quelle solution proposez vous ?

Je vous remercie d’avance et guette votre réponse (sans ma voiture, je suis bloquée alors…^^)

Sherys
Sherys

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Lun 22 Oct 2007, 11:28

Eh bien si ton moteur a tourné avec très peu d'huile pendant un bon moment, je pense que le diagnostic est probablement le bon... En effet, le fait de rouler avec un fond d'huile oblige la mécanique à travailler avec moins d'huile, puisque plusieurs organes en ont besoin donc se la partagent, et cela peut provoquer des avaries graves...
Un manque d'huile peut effectivement faire que les pièces en mouvement chauffent d'avantage et le problème de grippage du piston est plus que probable... Cela risque même de s'amplifier, même si tu as remis le bon niveau d'huile car les pièces usées ne se réusinerons pas toutes seules...

Après tout ça, je te dirai aussi que ça peut êtyre complètement autre chose, comme une bougie encrassée (ou juste HS), ce qui provoque un défaut d'allumage, pas de combustion du mélange air-essence et donc claquement du cylindre en question...

Il faudrait plus de détails pour être sûr et comme je dis toujours : quand on a pas le nez dans le capot, on ne peut pas faire un vrai diag (déjà que les garagistes ont du mal alors qu'ils ont le véhicule devant eux)...

A suivre donc...
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Message le Lun 22 Oct 2007, 11:29

Je ne suis pas expert en mécanique, mais bon :

- Quand tu dis presque plus d'huile, tu étais à la moitié ou en dessous de la limite ?
- Ce n'est pas normal qu'un moteur consomme autant d'huile ...
- Un moteur a besoin d'être lubrifié, l'huile est là pour ça. Lorsqu'un moteur tourne sans huile, il serre. C'est à dire que les pistons se bloquent à l'intérieur des cylindres, et le moteur est en effet HS.

Sur une plus vieille voiture, tes symptômes ressembleraient à des culbuteurs qui se serraient usés, et sans jeu rattrapable comme sur les modèles plus récents, il faut ouvrir, déculassé, et re régler. Le bruit disparait ensuite dès le premier coup de clé.

Pour te répondre, il faudrait d'abord qu'on sache où en était ton niveau d'huile lorsque tu as fait le plein.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Lun 22 Oct 2007, 12:23

Le niveau d'huile était en dessous de la limite.
D'un autre coté, je suis pas fière mais en 4 ans, j'avais jamais vidangé et mon dernier controle d'huile remontait à 2 ans :oops:

Et en effet, il est probable que ca soit un grippage ou un truc du genre. Ce que je veux savoir c'est dans le cas ou ce soit ca, peux t on changer le piston en ouvrant le moteur? Ou changer la pièce qui cause souci?
Le moteur entier n'est pas a mettre à la poubelle quand meme? :cry1:

J'utiliserai pas ma twingo pour pas aggraver le truc mais si je trouve un pote du pote qui connait les voitures et qui s'y connait pour tripoter le moteur, un changement de pièce ou un bricolage de mec-calé suffit, non?
Sherys

Message le Lun 22 Oct 2007, 12:53

Alors, si le piston est à changer, il est effectivement possible de le changer mais la chemise devra elle aussi être changée... Cela nécessite quand même pas mal de boulot, d'outillage et de temps de travail...
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux changer le moteur et en acheter uin d'occase qui n'a aucun problème car un moteur qui a mal été lubrifié devient plus fragile et d'autres pièces sont susceptibles de casser...

ATTENTION : je dis tout cela pour le cas où c'est effectivement le piston qui est en cause...

Vois avec d'autres mécanos pour avoir plusieurs avis, et évite surtout les concessionnaires, ce sont ceux qui embrouillent le plus les clients...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Lun 22 Oct 2007, 13:47

Ouais, en dessous de la limite, ça sent pas bon ... Piston et chambre de combustion ont du en prendre un coup ...

Humm, petit détail en passant, ça existe toujours les chemises dans les moulins ? Ce n'est pas directement fraisé dans le bloc ?
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Lun 22 Oct 2007, 14:47

Ca dépend des moteurs et vu que j'ai pas fait de moteur de twingo depuis longtemps (en fait, jamais :mrgreen: ), je jète le doute là-dessus aussi...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Lun 22 Oct 2007, 17:26

Je confirme que les moteurs de TWINGO sont chemisé. Donc oui c'est possible de changer le piston et la chemise. Mais un mécano ne s'embette plus avec ca! Il change le bloc et hop ca repart.

Mais comme le dit GTT, un moteur qui a tourné quasiment sans huile s'est usé prématurément. Donc il vaut mieu essayé de trouver un moteur d'accaz (TWINGO avec choc arrière ou autre). C'est un peu plus simple.

Par contre tu habite dans quel coin ??
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ;)

Votez pour le site ici et là
C'est en faisant n'importe quoi qu'on de vient n'importe qui
Site de miniature 1/43
MON SITE
steph -_-
Journaliste
Journaliste
f1_schumi

Véhicule possédé: VW Caddy 1.2 TSI 105 cv ; TOYOTA AYGO "connect"

Message le Lun 22 Oct 2007, 19:15

J'habite dans le 77.
J'ai peut être deux personnes qui s'y connaissent et qui pourraient y jeter un oeil et je prie pour que ce soit la solution "Il change le bloc et hop ca repart"
Parce que ma twingo à 50 000km. Ca me ferait mal d'avoir flinguer le moteur si jeune. En tout cas, si c'est bénin, je BICHONERAIS ma caisse comme jamais^^
Sinon pour info, si je devais racheter un moteur d'occaz, quel serait un prix honorable? min? max?

PS: Je vous tiens au courant dés que les deux "mécano" auront jeté un oeil et diagnostiqué...
Sherys

Message le Lun 22 Oct 2007, 19:51

Je crois que tu as mal compris; quand on parle de changer le bloc, c'est le bloc moteur, c'est à dire le moteur en lui-même... 8)
Donc prie plutôt pour qu'ils n'aient pas à en venir à ce point... :lol:

Pour un moteur d'occase, c'est difficile à chiffrer, tout dépend de l'état, du kilométrage (comment le vérifier d'ailleurs), de l'utilisation qu'on en a fait avant, du temps passé au fin fond de l'atelier à attendre que quelqu'un casse le sien, etc...

Bref, je dirais qu'au delà de 1000-1500 € de frais pour la réparation, il vaut peut-être mieux se pencher sur l'échange du moteur mais que si tu peux réparer avec cette somme, répare...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Re: Bruit de moteur TWINGO

Message le Mar 06 Nov 2007, 20:30

Alors ? Quid de ce "petit" problème ?

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN