Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Consomation d'huile

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

Consomation d'huile

Message le Dim 13 Déc 2009, 21:32

Idem ! Lorsque je suis dessous (c'est pas souvent) je cale toujours en double : cric + cale en bois
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Consomation d'huile

Message le Lun 14 Déc 2009, 9:35

Si tu la mets sur chandelles, il ne t'arrivera rien, c'est le B.A.BA de la sécurité lorsqu'on travaille sur une voiture... ;)
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Consomation d'huile

Message le Lun 14 Déc 2009, 15:23

Regarde sur ta revue technique, il explique les points de levages et d'encrages. En suivant ce procédé il ne t'arrivera rien. Laisse le cric pour plus de précaution si tu veux
http://napoleonr8.auto-blog.fr

QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE A GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND
napoleon.r8
Bestiau du forum

Véhicule possédé: 205 D 1987/Logan MCV 2009/Honda Shadow 125

Consomation d'huile

Message le Lun 14 Déc 2009, 16:58

J'ai quelques briques pleines, dans un coin, je les mettrais en plus, par sécurité :na1:
Si je n'en ai pas assez, j'irais en acheter, ça coute une misère.

Quand j'ai acheté ma Fiesta III, j'avais aussi acheté le manuel "Haynes" correspondant, comme j'avais fait pour mes Africa-Twin, je vais le potasser encore, les points de levage étaient expliqués et j'ai toujours mis le cric sur un de ces points :pouce:

Image
Clic

J'avoue que certaines parties m'étaient un peu passé au-dessus de la tête, j'aurais sûrement des questions :bla:
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Consomation d'huile

Message le Lun 14 Déc 2009, 17:23

Oui je connais très bien ce manuel, j'en possède un pour chacun des véhicule que je possède. Pour moi c'est la bible automobile pour tout genre de boulot et pour tous ceux qui veulent réparer leurs titines.
Très bien expliqué, illustré, avec degré de facilité et le top c'est qu'il explique comment se passer des outils spécifiques.
http://napoleonr8.auto-blog.fr

QUE DIEU BÉNISSE LA PÉDALE A GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND
napoleon.r8
Bestiau du forum

Véhicule possédé: 205 D 1987/Logan MCV 2009/Honda Shadow 125

Consomation d'huile

Message le Dim 21 Fév 2010, 21:31

'tain c'est dingue, j'ai profiter du beau temps d'aujourd'hui pour me suis couché sous la Fiesta que j'avais surélevée avec une roue sur une bute de terre et devinez ce qu'était cette fuite d'huile que j'ai suivi à la trace? J'aurais du regarder avant, vous me direz, mais les températures ne s'y prêtaient pas. Ce genre de chose, on ne s'attend pas à les voir faire par des pros!

Je vous le donne Émile: c'était le cache culbuteur pas serré du tout :mur: J'ai pu faire deux tours de plus aux 4 vis qui serrent (mal) le cache. Je pense que je vais retrouver ma consommation d'huile d'avant la dernière révision (1L5/3000km) et je verrais plus tard pour un cordon de joint haute température, se serra plus efficace. J'ai quand même passé 3 ou 4 bidons de 5 litres entre les 210.000km et maintenant (221.000km).

Par contre, j'aimerais savoir ce qu'il y a à faire sous un cache culbuteur lors d'une révision des 210.000km :na1:
Pas des réglages de soupapes, elles ont des poussoirs hydrauliques...
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)

Consomation d'huile

Message le Lun 22 Fév 2010, 1:39

Le joint, tu peux le faire avec de la pâte à joint bleue Loctite, c'est ce qu'on se sert au boulot... Le top... :pouce:
Pour la révision, si ce sont des poussoirs, il n'y aura pas grand-chose à vérifier, mais tu peux regarder si ces fameux poussoirs ne sont pas usés... Il peut arriver qu'il y en ait un qui se grippe et après, il ne se déplace plus comme il faut; dans ce cas, il sera marqué ou creusé par le passage de l'arbre à cames...
De toute manière, un poussoir très marqué, donc bien grippé, entraînera un dysfonctionnement du moteur, tu devrais l'entendre... ;)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Consomation d'huile

Message le Lun 22 Fév 2010, 16:44

GTT a écrit:Le joint, tu peux le faire avec de la pâte à joint bleue Loctite, c'est ce qu'on se sert au boulot... Le top... :pouce:

C'était ce dont je me servais sur ma Suzuki 800dr dont les joints de carters n'étaient pas super étanches non plus, effectivement, c'est tip top, faut juste penser aux 24h de séchage avant de remettre de l'huile :pouce:
Pour le joint qui est en liège, que me conseilles-tu:
1/ le virer et ne mettre que du joint bleu?
2/ laisser le joint de base en liège et l'enrober de joint bleu?
3/ mettre deux joints en liège superposé? (idée à la con que j'ai eu subrepticement :oops: )

GTT a écrit:Pour la révision, si ce sont des poussoirs, il n'y aura pas grand-chose à vérifier, mais tu peux regarder si ces fameux poussoirs ne sont pas usés... Il peut arriver qu'il y en ait un qui se grippe et après, il ne se déplace plus comme il faut; dans ce cas, il sera marqué ou creusé par le passage de l'arbre à cames...
De toute manière, un poussoir très marqué, donc bien grippé, entraînera un dysfonctionnement du moteur, tu devrais l'entendre... ;)

Ah ben merci, je viens encore d'en apprendre, je croyais qu'il n'y avait aucun entretien sur les poussoirs :oops: finalement, le mécano à p'têtre fait une partie de son boulot :mrgreen:
Au bruit, je dirais que le moteur tourne comme une horloge, que ce soit au SP95 ou à l'E85 :pouce: (1 demi-plein sur deux, depuis quelques mois)
J'arrive même à entendre quand il a besoin d'huile environ 15 jours avant que le voyant ne commence à clignoter dans les rond points :diable2:
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Consomation d'huile

Message le Lun 22 Fév 2010, 18:30

Perso, j'enlèverai le joint en liège et je ne mettrai que de la pâte à joint, si je n'ai pas de joint neuf... De plus, le liège est assez fragile et il se peut qu'il faille d'abord l'humidifier d'une certaine façon avant de le mettre en place donc risque de fuite si pas fait dans les règles...
Quant à l'idée de mettre une double couche de liège, c'est forbidden !!! Ce serait encore pire niveau étanchéité... Deux joints, ça crée une contrainte différente et ça cause plus de fuites qu'un seul en mauvais état... Donc non... ;)

Si ton moteur tourne bien, ne t'en fais pas pour tes poussoirs, ils vont très bien... :pouce:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Consomation d'huile

Message le Lun 22 Fév 2010, 22:05

Merci GTT :D
Dans 4000km, j'ai la révision des 225.000km à faire et je la ferais moi-même, avec tous ces renseignements, ça devrait le faire.
Même si je rachète une autre voiture, je pense que je vais garder celle-là pour me faire la main en mécanique auto :D)
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Consomation d'huile

Message le Mar 23 Fév 2010, 7:05

Très bonne idée... La mécanique, c'est bon à comprendre pour plusieurs raisons :
1. tu peux faire toi-même ton entretien courant;
2. tu peux diagnostiquer les pannes;
3. tu évites de te faire avoir par le garagiste qui te racontes ce qu'il veut...

:pouce:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Consomation d'huile

Message le Mer 24 Fév 2010, 22:44

Elle sort du mécano, je lui ai fait changer les roulements avant hier et je n'ai plus les yoyoyoyo à chaque courbe :D
Ça, j'aurais du mal à y faire moi-même, j'ai pas de presse :?
Mais pour l'entretien courant, je suis d'accord avec toi, je pense que ça doit pouvoir se faire soi-même, surtout, sur un petit moteur à chaine de distribution.
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Précédent

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN