Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Création garage associatif

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

Création garage associatif

Message le Dim 28 Oct 2007, 0:01

Bonjour à tous,
Je monte un projet de garage associatif entre les villes de Gentilly, Ivry ou Montreuil (pas encore décidé mais ca reste dans le sud-est de Paris). Nous avons donc monté un dossier auquel nous voudrions associer un sondage sur la fréquentation que pourrait avoir le garage associatif et si le projet est viable. Je vous demande donc un peu de votre temps pour remplir notre questionnaire en ligne qui nous aidera à établir des statistiques.
Voici l'adresse du questionnaire: http://4lraider.free.fr/garage/
PS: Nous avons besoin d'un maximum de participants alors parlez en autour de vous mais soyez le plus sincere possible dans vos réponses.
koston_411

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Dim 28 Oct 2007, 0:31

Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Message le Dim 28 Oct 2007, 20:05

A voté !
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Ven 02 Nov 2007, 9:46

Participé aussi... ;-)

J'aimerais savoir si ce garage associatif se limiterait à une clientèle "réduite" ou si n'importe quel automobiliste pourrait en profiter...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Ven 02 Nov 2007, 9:59

Qu'entendes-tu par réduite ?
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Ven 02 Nov 2007, 10:24

à voter bis
J'adore: Seat Leon TopSport, PGO et Porsche Cayman
pimos
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Nouvelle Skoda Fabia Combi TDI
Points permis: 6

Message le Ven 02 Nov 2007, 11:20

Merci GTT pour cette question je vais y répondre et même développer un peu.
L'idée serait de créer un lieu de rencontre à la fois pour les personnes passionnées de "mécaniques" et de personnes désireuses d'apprendre sur le sujet. Le but étant de rassembler un panel de personne important le garage serait ouvert à tous, nous réflechissons encore aux modalités pour la location du matériel.
Voila comment je vois la chose:
-Un passionné de mécanique pourrait effectuer des cours/TP afin d'aider les plus faibles, il aurait des avantages quant à la location de matériel.
-le novice pourrait profiter des cours/TP pour pouvoir réparer lui meme sur son véhicule.
-Nous travaillons aussi sur la faisabilité d'accueillir des restaurateurs mais dans ce cas la place disponible est un élément crucial. On pourrait imaginer que ces personnes auraient eux aussi un rôle dans l'association: apprentissage par des ateliers sur leur voiture par exemple...

Qu'en pensez-vous? Donnez-moi des idées ca pourrait nous aider.
koston_411

Message le Ven 02 Nov 2007, 11:29

Il y a quelques mois, turbo avait fait un sujet sur une associationayant le même objecif.

Visiblement, ça marchait pas mal.

L'idée de ne payer que les pièces et une petite participation pour utiliser les outils, est une bonne chose.

Maintenant, et tu le verras avec ton sondage, est-ce que beaucoup d'entre nous sommes prêt à aller "se salir" les mains pour réparer sa voiture le week-end ?

Car l'offre est là, l'argent devrait pouvoir se trouver (en découlera le matériel, les locaux etc ...) mais reste à voir si la demande est là ...
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Ven 02 Nov 2007, 11:41

Pour ma part, je n'ai jamais emmené une seule de mes voitures chez le garagiste afin de lui faire l'entratien ou quelque réparation que ce soit...
En même temps, ça se comprend vu que je suis mécano, mais j'ai l'avantage de pouvoir utiliser les outils du boulot, chance qui n'est pas donné à tout le monde...
Si je n'avais pas les outils à disposition, je pense que je serais heureux de pouvoir comter sur une asso comme celle-ci qui me fournirait le local et le matos pour bosser sur ma voiture...

koston_411 a écrit:-Un passionné de mécanique pourrait effectuer des cours/TP afin d'aider les plus faibles, il aurait des avantages quant à la location de matériel.

Bien entendu, c'est du bénévolat je suppose... mais ces passionnés qui donneraient des cours aux autres, qui sont/seront-ils exactement ? Des profesionnels de la mécanique ou tout simplement des amateurs "très calés" ? Dans ce dernier cas, il faut être sûr de leurs compétences...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Ven 02 Nov 2007, 11:46

GTT a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais emmené une seule de mes voitures chez le garagiste afin de lui faire l'entratien ou quelque réparation que ce soit...
En même temps, ça se comprend vu que je suis mécano, mais j'ai l'avantage de pouvoir utiliser les outils du boulot, chance qui n'est pas donné à tout le monde...
Si je n'avais pas les outils à disposition, je pense que je serais heureux de pouvoir comter sur une asso comme celle-ci qui me fournirait le local et le matos pour bosser sur ma voiture...

koston_411 a écrit:-Un passionné de mécanique pourrait effectuer des cours/TP afin d'aider les plus faibles, il aurait des avantages quant à la location de matériel.

Bien entendu, c'est du bénévolat je suppose... mais ces passionnés qui donneraient des cours aux autres, qui sont/seront-ils exactement ? Des profesionnels de la mécanique ou tout simplement des amateurs "très calés" ? Dans ce dernier cas, il faut être sûr de leurs compétences...

- Nous sommes passionnés, et dès que je/on peut faire soit même, on est content de le faire et d'économiser, mais le user lambda, je doute ...

- Très bon point ! Et puis ensuite, il y a l'aspect juridique ! Tu remonte mal une durite de frein, la personne tue 3 personnes dans l'accident, qui va endosser la responsabilité ? (c'est un cas extrême, mais à ne pas exclure ...)
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Ven 02 Nov 2007, 13:23

GTT a écrit:(...) ces passionnés qui donneraient des cours aux autres, qui sont/seront-ils exactement ? Des profesionnels de la mécanique ou tout simplement des amateurs "très calés" ? Dans ce dernier cas, il faut être sûr de leurs compétences...

Tout à fait; les cours de base pourront être fait par des amateurs "très calés" et les cours plus poussés par des pros ou ex-pro. Il n'est pas question de laisser une personne qui a des incertitudes expliquer comment changer une soupape... cependant je pense que pour expliquer comment effectuer l'entretient quotidien de sa voiture (niveau des liquides, vérification basique des organes de sécu, ...) une personne avec moins de compétences pourrait très bien convenir. Un système d'évaluation par les anciens pourrait être mis en place.[/quote]

Mzr a écrit:- Très bon point ! Et puis ensuite, il y a l'aspect juridique ! Tu remonte mal une durite de frein, la personne tue 3 personnes dans l'accident, qui va endosser la responsabilité ? (c'est un cas extrême, mais à ne pas exclure ...)

L'association proposerait des cours/TP et la location de matériel mais n'interviendrait pas dans la réparation des véhicules. Une personne qualifiée serait présente en permanence pour superviser voir aider dans certains cas mais les réparations seraient de la responsabilité du particulier.
koston_411

Message le Ven 02 Nov 2007, 13:30

koston_411 a écrit:
GTT a écrit:(...) ces passionnés qui donneraient des cours aux autres, qui sont/seront-ils exactement ? Des profesionnels de la mécanique ou tout simplement des amateurs "très calés" ? Dans ce dernier cas, il faut être sûr de leurs compétences...

Tout à fait; les cours de base pourront être fait par des amateurs "très calés" et les cours plus poussés par des pros ou ex-pro. Il n'est pas question de laisser une personne qui a des incertitudes expliquer comment changer une soupape... cependant je pense que pour expliquer comment effectuer l'entretient quotidien de sa voiture (niveau des liquides, vérification basique des organes de sécu, ...) une personne avec moins de compétences pourrait très bien convenir. Un système d'évaluation par les anciens pourrait être mis en place.

Mzr a écrit:- Très bon point ! Et puis ensuite, il y a l'aspect juridique ! Tu remonte mal une durite de frein, la personne tue 3 personnes dans l'accident, qui va endosser la responsabilité ? (c'est un cas extrême, mais à ne pas exclure ...)

L'association proposerait des cours/TP et la location de matériel mais n'interviendrait pas dans la réparation des véhicules. Une personne qualifiée serait présente en permanence pour superviser voir aider dans certains cas mais les réparations seraient de la responsabilité du particulier.[/quote]

Faudra pas oublier de le préciser clairement dans le réglement à faire à signer à chaque membre ... Par les temps qui courent, mieux se couvrir 2 fois qu'une ...
Si tu peux t'entourer d'un avocat pour te conseiller, ça serait même pas mal pour créer ce réglement.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Ven 02 Nov 2007, 13:36

J'ai vu le reportage aussi et ça avait l'air intéressant comme idée.

Seulement, la majorité des personnes que je connais (et les personnes qui ont un véhicule récent) ne s'aventureraient pas dans la réparation de leur véhicules. Ils préféreront confier leur voiture à un professionnel et engager la responsabilité de celui-ci.

A moins, d'avoir une réelle économie mais les locaux et matériels seront à mon avis onhéreux à se procurer et qui entrennerait une cotisation assez élevé pour pouvoir couvrir les charges, taxes et autres dépenses.

J'aime beaucoup votre projet mais beaucoup de boites ne passent pas le cape des 2 ans.

Peut on envisager une économie subtentielle quand on peut faire une vidange chez FeuVert à un prix faible et éviter les désagrément de l'huile de vidange.

Une fois de plus, j'aime beaucoup le projet!!
J'adore: Seat Leon TopSport, PGO et Porsche Cayman
pimos
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Nouvelle Skoda Fabia Combi TDI
Points permis: 6

Message le Ven 02 Nov 2007, 13:37

Il est vrai qu'il vaut mieux se protégé surtout que ce sont les membres administratifs de l'asso qui sont responsables...

Autre question participative: voyez-vous des choses qui pourraient vous faire venir réparer votre voiture ou faire des cours pour les autres? des idées que nous n'aurions pas eu?
koston_411

Message le Ven 02 Nov 2007, 14:29

Le fait que les gens le font par plaisir ou tout simplement dans le but d'aider, c'est un point fort de "marketing"...
Quand on me demande si je peux remplacer l'embrayage ou la distribution d'une voiture, les gens me le demandent car ils savent que je le fais pour rendre service et ils me le rendent bien en général...
Je vais être honnête : je n'ai pas plus confiance dans un Feu Vert que chez un concessionnaire... :roll:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Suivante

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN