Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Joints d'étriers

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

Joints d'étriers

Message le Lun 30 Nov 2009, 16:19

Salut tout le monde,

J'ai besoin de faire dégripper mes étriers de freins avant et de changer leurs joints, mais mon mécano Ford m'a dit que lui ne peut pas les avoir, ça me parait louche. Est ce qu'il veut dire qu'il faut changer les étriers quand les joints sont naze?

Je ne change pas les étriers de mes motos à chaque fois que les joints sont naze... alors s'il faut systématiquement changer les étriers sur les voitures quand ils sont grippés ou que les joints sont naze, je crois que ma Fiesta sera ma première et dernière caisse :grrr:

Savez vous s'il y a un site qui vends les joints? Je n'ai rien trouvé sur Oscaro ni sur pièces-auto-moto.com
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Joints d'étriers

Message le Lun 30 Nov 2009, 21:25

De nos jours, les fabricants ne détaillent plus grand-chose, pas assez intéressant; ils préfèrent te vendre la pièce complète...
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Joints d'étriers

Message le Lun 30 Nov 2009, 22:02

Ca répond pas à la question :D Possible de dégripper son truc ?
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Joints d'étriers

Message le Lun 30 Nov 2009, 22:14

J'en ai peur, GTT :?
J'ai téléphoné à une grande concession Ford sur Bourgoin Jallieu, la plus grosse concession près de chez moi et un technicien m'a confirmé la chose quand je lui ai demandé le prix des joints d'étrier. Prix de l'étrier: 350€ donc x2, ça fait 700€, + les plaquettes et les tambours arrière et le contrôle technique dans la foulé... j'ai payé la voiture 2000€ en 2005, c'est clair qu'à ce prix là je les envoie bouler.

Les seuls joints d'étrier auto que je trouve sont pour des Volswagen, Audi et Nissan. C'est bizarre que certaines marques en vendent et pas d'autres.

Je vais voir ce que je peux faire par moi-même, histoire de passer au moins cet hiver. Après tout, il suffirait de sortir et nettoyer les pistons des étriers pour ménager les joints lors de l'installation des nouvelles plaquettes. Je sais le faire sur une moto, pas sur une voiture, je crois que ce serait bien de me faire un cours de changement de liquide de frein accéléré :bla:

Ma plus grosse difficultée sera de ne pas laisser d'air dans le circuit lors du remplissage. Komentkonfé? Peut-on s'en sortir avec du tuyau silicône transparent et une grosse seringue, comme sur une moto? Y a-t-il besoin de surélever la voiture sur chandelles?

[EDIT] merci MZR, j'avais pas vu ton post :oops:
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 7:03

Mzr a écrit:Ca répond pas à la question

Bin si, justement... Si les fabricants vendent l'étrier complet, ç a veut bien dire que tu ne trouveras pas le joint seul...
Après, il faut voir si tu peux en adapter un de même diamètre, même section et même forme...

VM, je n'ai pas bien saisi ta dernière question, concernant l'histoire de la seringue... Si tu ne veux pas d'air dans ton circuit, i l faut le purger correctement... Deux solutions : tu possèdes un appareil du type Arc 50 (qui met le circuit sous pression par air comprimé) et tu le fais tout seul; tu n'en possèdes pas et il faut purger à deux : un au volant, un à la purge... Explications :
1. Le premier pompe plusieurs fois sur la pédale de frein ( sans aller trop vite pour ne pas retourner les coupelles du maître-cylindre) jusqu'à ce qu'elle durcisse... Il reste en appui...
2. Le second ouvre la vis de purge (préalablement coiffée d'un tuyau transparent et d'un récipient de récupération) la plus éloignée (en général, à la roue arrière droite) pour que le liquide de frein s'écoule un peu, puis referme... Normalement, le premier devrait se retrouver pied au plancher...
3. On répète les opérations 1. & 2. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de belles d'air visibles dans le tuyau de purge...
4. On répète le tout pour les purges de chaque roue (arrière gauche, avant droite puis avant gauche) et on refait un passage rapide complet pour vérifier... Si il n'y a plus d'air qui sort des purges, le circuit est bien purgé... ;)
Entre chaque roue, penser à vérifier le niveau de liquide dans le réservoir du maître-cylindre, il ne doit jamais passer en-dessous du niveau mini, sous peine de faire passer de l'air dans le circuit...
Si c'est un véhicule équipé d'un ABS, l'opération est encore plus délicate car ce système n'aime pas du tout l'air et des dysfonctionnements peuvent apparaître si la purge est mal faite... Là aussi, il existe des appareils qui permettent de faire la purge dans des conditions optimales (en mettant le circuit sous pression directement avec du liquide de frein)...

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question... Dans le cas contraire, ça fera un sujet sur la purge des freins d'une voiture... :P

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 9:23

Limite on peu épingler ce petit tuto qui n'a rien de petit puisque très complet !

Néanmoins (Image peux-tu détailler le passage du retournement de coupelle ? Pourquoi elles pourraient se retourner ?
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 10:14

Mzr a écrit:Limite on peu épingler ce petit tuto qui n'a rien de petit puisque très complet !

Néanmoins (Image

Excellent... :lol1:

Pour les coupelles, il peut arriver que, lorsqu'on vide son circuit pour X raisons (par exemple suite à un échange d'étrier), le fait de pomper à la pédale se fera sans effort dans le dit-circuit, ce qui implique un déplacement des coupelles "à vide", et dans ce cas, elles risquent de se "retourner", du fait de ne pas travailler dans des conditions normales... C'est pour ça qu'il faut y aller tranquille... ;)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 10:36

Merci :) Je l'adore celle là ! D'habitude je la mime, mais ici, c'est pas facile !

Bon, ton explication est clair, mais il me manque une vue éclatée du maître cylindre pour tout comprendre ... Je regarderai.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 11:35

Si je retrouve mes bouquins, je te montrerai ça... :hihi:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 18:22

Merci beaucoup GTT, j'ai une partie de ce que je cherche :D
Si je comprends bien les explication plus haut, les systèmes motos et autos sont quand même assez similaires et la méthode de purge que tu décris peut-être utilisé en moto, tant qu'on ne démonte pas les étriers.
Le piston est crasseu, c'est ce qui l'empêche de revenir complêtement dans on logement et il faudra que je le nettoie pour ne pas qu'il esquinte les joints pour installer de nouvelles plaquettes. D'après toi, peut-on le faire sans sortir entièrement le piston de l'étrier? Personellement, je nettoie au liquide de frein et à la paille de fer.

MZR, un lot de consolation pour toi, l'éclaté du maitre cylindre de frein avant de ma moto et la page qui contient les noms des pièces ;)
Je ne sais pas ce qu'est une coupelle dans un maitre cylindre auto, mais je parie que c'est le diaphragme qui en tiens lieu sur ma bécane. Mais sur une moto, on ouvre le maitre cylindre quand on fait une purge.
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 18:31

Oui, tu peux sortir ton piston entièrement pour le nettoyer, sans problème... ;)
Je n'ai pas mes cours sous la main mais voici à quoi ressemble l'intérieur d'un maître-cylindre :
Image
La Coupelle est le repère M... Si elle se déforme, le freinage sera défaillant... ;)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 19:02

Ah ok. Effectivement, les orifices de by-pass n'ont pas l'air d'être bien gros, vaut mieux y aller molo si on ne veut pas mettre trop de pression d'un seul côté sur la coupelle :? Je supose que c'est en caoutchouc?
Je suppose aussi que d'éventuelles bulles d'air du circuit peuvent s'évacuer dans le réservoir quand elles arrivent jusqu'au maitre cylindre.
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 19:08

Exact et exact... ;)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 19:25

Le remplissage du liquide de frein par le bas (les orifices de purges vissées) me parait apte à éviter les accumulation d'air... il faut que je trouve mon maitre cylindre dans la bagnole, je crois que j'ai pas mal d'éléments en mains pour commencer.
Je vais quand même demander dans les trois ou quatre garages multimarques autour de chez moi, s'ils peuvent me le faire, ça m'évitera de me vautrer dans la pelouse trempée :oops: Sinon, j'ai rien à perdre et j'm'y colle :D

Merci pour les infos, GTT :pouce:

[EDIT] au fait j'ai pas d'ABS et le freinage arrière est assuré par des tambours.
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Joints d'étriers

Message le Mar 01 Déc 2009, 20:58

Le fait que tu aies des tambours ne change rien... ;)
Mais le principe de remplissage par le bas, je ne te le conseille pas, tu vas faire remonter toute la merde... Il faut au contraire faire une purge dans le sens maître-cylindre => étrier...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Suivante

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN