Je recopie donc ce qu'à dit GTT et je rajoute la vidéo qui va avec :
GTT a écrit:Le différentiel, sur une voiture standard à traction avant, est inclus à la boîte de vitesse et sert (en gros, pour que tout le monde comprenne) à rattrapper le fait qu'en virage, la roue extérieure doit parcourir d'avantage de distance et donc tourner plus vite que l'autre... Si les voitures n'étaient pas équipées de différentiel, elles tireraient tout droit dans les virages...
Petites explications techniques...
Sur l'image, on voit 3 flèches jaunes... Les flèches gauche et droite indiquent le sens de rotation des demi-arbres de roues, appelés aussi cardans ou transmissions, qui relient la boîte de vitesses aux 2 roues...
Lorsque les roues sont en ligne droite, les 2 demi-arbres tournent donc à la même vitesse et entraînent l'ensemble planétaires-satellites-cage en rotation (flèche centrale)...
Dès lors qu'on va tourner le volant (par exemple à gauche), le demi-arbre gauche va tourner moins vite que le droit (du fait que la roue gauche aura moins de distance à parcourir que la droite) et c'est alors qu'entre en jeu le différentiel; le planétaire droit (à gauche sur l'image) va entraîner les satellite dans un mouvement de rotation et ces derniers vont compenser la différence de vitesse entre les 2 demi-arbres...
De ce fait, le véhicule n'aura pas de problème pour prendre son virage...
En supposant qu'on bloque le différentiel, c'est à dire qu'on le supprime, le véhicule aura une vitesse identique à chaque roue et cela posera problème dans les virages...
Si au contraire on bloque une des 2 roues (par exemple en levant le véhicule d'un côté avec un cric comme l'a dit Mzr), on pourra constater qu'en faisant tourner le moteur et en passant une vitesse, la roue en l'air tournera 2 fois plus vite que la normale, ce qui est logique puisqu'elle doit parcourir 2 fois plus de distance que celle qui est à vitesse zéro...![]()
Voilà pour les explications... Ai-je été assez clair ?

![Validate my RSS feed [Valid RSS]](http://www.auto-passion-forum.com/forum/images/valid-rss.png)