Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

[EXPLICATION] Le différentiel

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

Message le Ven 31 Oct 2008, 15:19

Suite à un sujet sur le défférentiel, je me suis dis que faire un topic là-dessus serait sympa.

Je recopie donc ce qu'à dit GTT et je rajoute la vidéo qui va avec :

GTT a écrit:Le différentiel, sur une voiture standard à traction avant, est inclus à la boîte de vitesse et sert (en gros, pour que tout le monde comprenne) à rattrapper le fait qu'en virage, la roue extérieure doit parcourir d'avantage de distance et donc tourner plus vite que l'autre... Si les voitures n'étaient pas équipées de différentiel, elles tireraient tout droit dans les virages...

Petites explications techniques...

Image

Sur l'image, on voit 3 flèches jaunes... Les flèches gauche et droite indiquent le sens de rotation des demi-arbres de roues, appelés aussi cardans ou transmissions, qui relient la boîte de vitesses aux 2 roues...
Lorsque les roues sont en ligne droite, les 2 demi-arbres tournent donc à la même vitesse et entraînent l'ensemble planétaires-satellites-cage en rotation (flèche centrale)...
Dès lors qu'on va tourner le volant (par exemple à gauche), le demi-arbre gauche va tourner moins vite que le droit (du fait que la roue gauche aura moins de distance à parcourir que la droite) et c'est alors qu'entre en jeu le différentiel; le planétaire droit (à gauche sur l'image) va entraîner les satellite dans un mouvement de rotation et ces derniers vont compenser la différence de vitesse entre les 2 demi-arbres...
De ce fait, le véhicule n'aura pas de problème pour prendre son virage...

En supposant qu'on bloque le différentiel, c'est à dire qu'on le supprime, le véhicule aura une vitesse identique à chaque roue et cela posera problème dans les virages...

Si au contraire on bloque une des 2 roues (par exemple en levant le véhicule d'un côté avec un cric comme l'a dit Mzr), on pourra constater qu'en faisant tourner le moteur et en passant une vitesse, la roue en l'air tournera 2 fois plus vite que la normale, ce qui est logique puisqu'elle doit parcourir 2 fois plus de distance que celle qui est à vitesse zéro... :lol:

Voilà pour les explications... Ai-je été assez clair ?

PLEIN ECRAN
[/quote]
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Jeu 20 Nov 2008, 16:37

C'est un topic que j'ai lu il y a quelques jours et j'ai regardé la vidéo avec beaucoup d'intérêt.
Je m'étais toujours demandé pourquoi les 4 roues pouvaient patiner d'une seule roue dans la boue pendant que l'autre était à l'arrêt pendant quelques fractions de secondes. J'avais constaté ça, surtout sur les quads.
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Message le Jeu 20 Nov 2008, 16:44

Et c'est pour ça que, sur les modèles 4x4, il y a la petite commande "blocage du différentiel", qui permet justement de pouvoir avoir une vitesse égale sur chaque roue, même si l'une d'elles ne touche pas le sol...
Je précise que lorsqu'on se sert du blocage de différentiel, il est impératif de rouler le plus possible sur sol meuble et/ou en ligne droite, sinon il y a risque de casse des demi-arbres de roue... En effet, si les roues ont toutes les mêmes vitesses alors qu'on tourne, celle qui sera le plus à l'extérieur ira trop doucement par rapport au sol et c'est le demi-arbre de roue qui encaissera tout, d'où le risque de casse...

Bon nombre de problèmes en 4x4 résultent d'une mauvaise utilisation du système...
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 10

Message le Jeu 20 Nov 2008, 20:45

Les conducteurs auto ne sont pas toujours assez bien formé, le sujet devrait être abordé, même brièvement, dans le permis auto.

Ce système de différenciel débrayable est-il comparable a un pont autobloquant, ou est-ce tout à fait autre chose?

Si c'est tout à fait autre chose, le mieux serait de faire un sujet pour :D
Vous allez avoir un de ces boulot avec moi, je ne vous dit pas :P
Image
Vieux motard
Amateur
Amateur

Véhicule possédé: Honda Africa Twin 750 1998 (RD07a) Transalp 1994 (PD06) Kawasaki KLR 650, Alfa 156 SW 2001 et Ford Fiesta 1,3i Newport 1994 (FAJWD)
Points permis: 8

Message le Jeu 20 Nov 2008, 21:43

Non, le blocage de différentiel sur un 4x4 est un acte mécanique effectué par le conducteur, afin de pouvoir faire du franchissement... Le pont autobloquant va adapter le système du différentiel à la situation et ce de manière complètement automatique...
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 10

Message le Jeu 20 Nov 2008, 22:43

Les ponts autobloquants peuvent aussi avoir un pourcentage. Ce pourcentage correspond à la différence de vitesse autorisée entre les deux roues.
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN