Coucou,
Comprenons nous bien, quand je repasse la première avant même d'être immobilisé, ce n'est pas tant pour le frein moteur (je reste débrayé à fond)... que pour être sûr d'être sur le bon rapport une fois le feu vert.

C'est une vieille angoisse remontant à mes débuts de conducteur... où j'oubliais systématiquement de me remettre en première

(ce qui, par un étrange dysfonctionnement jamais résolu, ai benné la voiture avant, était de toute façon strictement impossible avec ma Polo! Je me retrouvais, tout à fait à mon corps défendant, 9 fois sur 10 en 3ème. Et les remarques agacées de mon guide de père de fuser...

)... de là cette manie que j'ai de profiter du mouvement de la fin de décélération pour le faire.
Mais bon, comme ni le patron (qui n'a pas eu l'air d'apprécier le saut de régime que j'ai imposé au moulin par un repassage en 2 un peu trop hardi, méconnaissance de celui-ci aidant), ni l'autre chauffeur n'utilisent (à tord ou à raison?) le frein moteur (eux, c'est je reste en 3 et tout aux freins), je ferai comme eux avec les véhicules de la firme, tant pis pour les plaquettes (ou tant mieux s'ils les ont gratis!

)...