Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

[Résolu] Vento - panne moteur soudaine et aléatoire

Entretien, réparations, astuces pour votre véhicule

[Résolu] Vento - panne moteur soudaine et aléatoire

Message le Sam 06 Oct 2007, 12:03

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai un soucis avec ma Vento (essence modèle 95).
Le moteur s'éteind en roulant ou quand je m'arrête aux feux, en général après avoir parcouru 4 km. Je redémarre et ça peut le refaire.
Ce matin, 4 km puis 4,5km. Deux cas de figure, soit le moteur repart de suite, soit je suis obligé d'attendre 3 ou 4 minutes, puis il repart comme si de rien n'était. Parfois, il ne le fait pas du tout sur une distance moyenne de 6 km aller.

Compte tenu du phénomène aléatoire de la panne, mon garagiste a du mal à trouver la panne. Il m'a changé le contacteur de démarrage qui en avait bien besoin pensant que cela venait de là mais ça l'a refait.

La tête d'allumage a été changée, une bobine neuve a été testée avec les mêmes résultats. Il doit certainement s'agir d'un problème électrique. Je dois dire qu'aller en vélo au boulot me fait le plus grand bien mais quand il pleut c'est beaucoup moins plaisant.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance. :mur:
Dernière édition par bzhlrt le Mer 31 Oct 2007, 22:08, édité 1 fois.
bzhlrt

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Sam 06 Oct 2007, 12:15

Bonjour à toi...
Une petite présentation dans la rubrique adéquate serait la bienvenue, merci... ;-)

Pour ton problème : tu as sûrment un allumage électronique; dans ce cas, regarde du côté des connectiques HT entre le boîtier et la tête d'allumage, et l'entrée du boîtier... Il se peut qu'une fiche soit mal clipsée ou soit corrodée, ce qui provoquerait un mauvais contact...
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 12

Message le Sam 06 Oct 2007, 12:49

Re, merci pour ta réponse
Présentations effectuée, il est vrai que j'aurais du le faire avant, j'ai failli aux règles élémentaires de politesse et je m'en excuse.

Concernant mon problème, ma voiture sort du garage et m'a parlé des connectiques sans qu'il n'y ait de problème mais je lui en reparlerai. De plus des collègues mécaniciens ont déjà regardé de ce côté là également. Merci tout de même.
bzhlrt

Message le Sam 06 Oct 2007, 15:29

De toute façon, si plusieurs mécanos se sont déjà penchés sur le problème sans trouver, c'est que ça doit être quand même un peu tordu comme panne... Sans avoir vu le véhicule et les symptômes de moi-même, je ne pourrai malheureusement t'en dire d'avantage si ce n'est de faire plusieurs mécanos, peut-être y'en aura-t-il un qui a déjà vu ce problème... ;-)

Bon courage en tout cas parce que lorsque la mécanique décide de faire des siennes, ce n'est pas toujours évident de réparer facilement...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Sam 06 Oct 2007, 20:53

Est ce que cette panne arrive quand la tempréature moteur est grimpée ou pas ?

Tu peux aussi regardé en fonction du temps, je m'eplique : Est ce que la panne arrive quand il fait humide ou quand il fait sec.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ;)

Votez pour le site ici et là
C'est en faisant n'importe quoi qu'on de vient n'importe qui
Site de miniature 1/43
MON SITE
steph -_-
Journaliste
Journaliste
f1_schumi

Véhicule possédé: VW Caddy 1.2 TSI 105 cv ; TOYOTA AYGO "connect"

Message le Lun 08 Oct 2007, 18:03

Je pense que c'est avant qu'elle soit chaude quand au temps, il est stable depuis que ça a commencé : frais soleil humidité (Temps de Cherbourg avec une belle arrière saison).
Chose bizarre, j'ai été mettre de l'essence et j'ai eu beaucoup de mal à repartir : distance parcourue 1 km, arrêt, essence, redémarrage nul, puis j'ai poussé la voiture sur 10 m pour dégager la pompe et elle est repartie au quart de tour. C'est la deuxième fois que ça m'arrive c'est à dire les 2 fois où j'ai été mettre de l'essence depuis que ça a commencé. Je commence à avoir des doutes sur un problème électrique...
bzhlrt

Message le Lun 08 Oct 2007, 18:59

Tu me mets la puce à l'oreille avec cette histoire d'essence... J'avais un problème quasi-simlaire avec ma 5 GT turbo et j'ai tout changé dessus (faisceau HT, bobine, calculo, carbu, clapet de surpression, pompe, etc...) et en fait, c'était une merdouille qui s'était infiltré dans le circuit (durites) et me colmatait le passage du carburant... Il m'a fallu changer le circuit entier pour m'en apercevoir... :roll:
Cherche aussi de ce côté, ça peut venir d'une partie improbable des fois...

Tiens-nous au courant, ça pourra servir... ;-)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Lun 08 Oct 2007, 19:37

Fais tu des fonds de réservoir, C'est a dire est ce que tu roule avec le voyant d'essence allumé ?
Si oui regarde ton filtre à essence.

Autre question est ce que ton pb est arrivé suite a plein d'essence, car tu as peut etre eu la fin de cuve.

Tiens nous au courant.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ;)

Site de miniature 1/43
MON SITE
steph -_-
Journaliste
Journaliste
f1_schumi

Message le Lun 08 Oct 2007, 21:25

Pour le premier point, ça m'arrive parce que je n'ai pas de voyant d'essence. Il y a un an j'ai du changer ma pompe à essence.
Pour le deuxième point, je me suis posé la question car les 2 dernières fois où j'ai mis de l'essence j'ai eu ce problème de "non redémarrage". Après l'avoir poussée sur 10 mètres (sans tentative de redémarrage, juste pour dégager de la pompe), elle est repartie comme si rien n'était arrivé.
Comme j'ai ramené ma voiture ce soir au garage, j'en ai parlé au garagiste. Peut être qu'un problème en cachait un autre.
Ce qui m'étonne, c'est qu'en roulant de manière complètement aléatoire, le compte tour tombe à zéro, le moteur s'arrête et si j'ai de la chance, en roulant, en remettant le contact, elle repart.
En tout cas, je vous remercie de tout ces tuyaux car ça oriente les recherches. Alors n'hésitez pas...
bzhlrt

Message le Mar 09 Oct 2007, 6:24

C'est interressant ce que tu ecrit. Comme le compte tour tombe a zéro et que le moteur s'arrête, cela me fait poser une quetsion : Est ce que suite a cela les voyants s'allume au tableau de bord ou il reste tout noir ?

Site de miniature 1/43
MON SITE
steph -_-
Journaliste
Journaliste
f1_schumi

Message le Mar 09 Oct 2007, 12:24

Salut,
moi la première idée qui me vient en voyant ton descriptif serai de vérifier tout ton circuit d'alimentation carburant, faut pas toujours tout mettre sur le dos de l'électronique surtout si au diag valise on ne trouve rien, c'est souvent le problème de beaucoup de pro qui pense que si la valise ne trouve pas c'est que tout va bien :lol1:
Luc
sniper14610

Message le Mer 10 Oct 2007, 19:16

schumi a écrit:C'est interressant ce que tu ecrit. Comme le compte tour tombe a zéro et que le moteur s'arrête, cela me fait poser une quetsion : Est ce que suite a cela les voyants s'allume au tableau de bord ou il reste tout noir ?

Pas de problème sur les voyants, tout s'allume normalement comme quand j'insère la clé et que je donne le premier tour avant allumage du moteur.
bzhlrt

Message le Sam 13 Oct 2007, 10:13

Nouvel épisode : ma vento est sortie du garage. Le problème semble être réglé mais je n'ai pas enore testé Donc je confirmerai plus tard.
Nature du problème : (d'avance désolé pour le vocabulaire) ça viendrait de la connectique à la base de la tête d'allumage (pièce noire qui fait "relais" entre le cable qui vient de la bobine et la tête d'allumage).
C'est la faute à pas de chance, la pièce d'origine devait être cramée, la tête d'allumage a été changée par une pièce d'occasion qui présentait un défaut similaire. Donc merci à vous et je confirmerai d'ici une semaine... si ça peut aider quelqu'un d'autre.
bzhlrt

Message le Sam 13 Oct 2007, 10:31

J'avais vu juste avec les connectiques... C'est un des problèmes récurents sur les systèmes d'allumages électroniques...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Retourner vers MECANIQUE, ENTRETIEN