Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

[1/10] Le retour du monstre

Le monde de la miniature, 1/43, 1/24, 1/18, modèles thermiques

Message le Ven 23 Jan 2009, 17:21

Ca y est, j'ai craqué et j'ai ressorti mon vieux modèle thermique piste 1/10e avant-hier, je l'ai emmené au boulot, démonté le moteur pour nettoyage et petite trempette dans un bac d'essence pendant toute une journée pour décapage...
Je précise qu'elle était à la cave depuis environ 6 ans sans avoir tourné depuis...
Voici la même que la mienne, pour vous donner une idée du bébé...
Image
Image

J'ai eu peur quand j'ai vu que le moteur ne voulait pas tourner à la main... En fait, le fait d'avoir laissé sécher le mélange méthanol-huile de ricin dans le cylindre et sur le vilebrequin a "collé" les parties mobiles du moteur... Heureusement que l'essence pure a bien décapé tout ça...
Une mauvaise idée que j'ai eu : démonter le lanceur à tirette pour le nettoyer (comme toutes les pièces en mouvement)... Eh oui, quand le ressort saute, c'est bien dur de le remettre en place... Il m'aura fallu facilement 4-5 heures de patience pour y parvenir mais j'ai finalement réussi à le remonter correctement...
Le moteur... Un 2,5 cc qui développe 0.70 ch à 29 000 tr/mn... Sympa, non ?
Après avoir tout bien nettoyé à l'essence, impossible de faire tourner le vilebrequin à la main... M.......... Il a fallu un étau pour maintenir l'arbre et une prière avant de forcer le corps du moteur à tourner autour de son axe... Et là, c'est bon, débloqué, et en plus il tourne sans point dur... Ouf !!!!!!
Test de la bougie : OK, elle chauffe bien avec son chauffe-bougie dessus, c'est de bonne augure pour la suite...
L'embrayage est en bon état... Le filtre à air mousse étant pourri, je l'ai changé en découpé un bout de mousse dans un des filtres à air qui trainent dans mon atelier...
Le carburant... Gros point d'interrogation quant à sa qaulité, vu le temps qu'il a passé dans son bidon... Tant pis, on fera avec et au pire il restera beaucoup d'huile dans le mélange, ce qui permettra au moteur de ne pas serrer trop rapidement... :na1:
Quoi d'autre ? Ah oui, les pneus... Bon, ils sont un peu raides, surtout à l'avant mais pour les tests, ça ira, surtout que le sol de l'atelier est ultra lisse...
Un lot de 12 piles LR6 (8 pour la radio-commande et 4 pour le récepteur) pour contrôler la bête...
Changement des durites carburants, enfin surtout celle qui relie le réservoir au carbu... La deuxième ne sert qu'à relier le pot au réservoir, afin de créer une pression mini dans le réservoir, pour forcer l'arrivée de carburant au moteur...
Le carbu étant lui aussi grippé, mais le bain d'essence a eu raison de lui et il s'est bien remis en place...
Remontage de l'ensemble carbu-moteur-embrayage sur la caisse, réglage de l'entre-dent avec la couronne centrale et ça devrait être bon...
Je vous passe le moment ou je me suis dit "Punaise, si j'ai passé 2 jours sur ça pour rien, je pète un câble" mais bon, il fallait le faire...
Bref, allumage de la radio, du récepteur, mise en place du chauffe-bougie et premiers coups sur la tirette : rien...
Même pas un tout petit semblant de départ ou de fumée sortant du pot... Après quelques minutes infructueuses, réglages des vis de ralenti, richesse et reprise pour être sûr que tout n'est pas en vrac et pareil... Découragé ? Pensez-vous, il m'en faut plus...
Je persévère et mes collègues commencent à se foutre de moi, c'est pas grave, je ne les entends pas (ou presque)...
Finalement, elle arrive à démarrer et c'est là que ça se corse; il faut qu'elle tourne suffisamment longtemps pour la régler et c'est pas facile sur ce type de moteur...
J'aurai passé ma matinée à trouver les bons réglages mais il faut maintenant affiner tout ça... Si il fait beau ce WE, je la sors et je fais ça sur le parking de la résidence...
Je suis quand même content qu'elle ait démarré... A suivre donc...
Et non, je n'ai pas pensé à photographier tout ça, manque de temps et mains toujours pourries donc ce sera pour plus tard...
Chaîne YouTube : GT5rsGTT
Chaîne Dailymotion : GT5rsGTT

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004
Points permis: 10

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Ven 23 Jan 2009, 19:37

J'ai une 1:10 Tamiya qui dort aussi dans la cave de mes parents ...

On avait viré le lanceur pour un démarreur électrique avec un disque en plastique.

Cette 1:10 avait bien entendu comme carrosserie une superbe Clio Williams ;) Faudrait aussi que je la refasse tourner, mais pas le temps si les outils pour ...
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Véhicule possédé: Clio RS 2002 Gris Iceberg - VW Touran 1.4 TSI Gris Ardoise
Points permis: 9

Message le Ven 23 Jan 2009, 21:03

Nous au lycée, on fait des pièces pour une entreprise de mécanique de précision.
Ils ont conçu une auto avec un châssis et des pièces en aluminium. Cette voiture a été championne de France depuis plusieurs années.

Ce genre de véhicule reste cher tout de même, et c'est bien dommage. :|
ID PSN : autofab70
tuningfab70
Technicien
Technicien
f1_tuningfab70 wrc_tuningfab70

Véhicule possédé: Peugeot 307
Points permis: 12

Message le Sam 24 Jan 2009, 7:57

Ou la la. CA me rapelle ma jaunesse.

Je suis passé par toutes les echelles du modelisme automobile.

Ma dernière fut une 1/5 de la marque FG. Elle possédait des freins hydrauliques et un chassis course.

Ca me rapelle des bons souvenirs.

GTT si tu as beoin de conseils n'hésite pas. Il me reste des bonnes bases, que j'ai pu verifier, il n' y a pas longtemps chez un amis qui a ressortie la sienne.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ;)

Votez pour le site ici et là
C'est en faisant n'importe quoi qu'on de vient n'importe qui
Site de miniature 1/43
MON SITE
schumi
Journaliste
Journaliste
f1_schumi

Véhicule possédé: Renault Scenic II 1.9 dci 120 ; SMART fortwo

Message le Sam 24 Jan 2009, 12:15

Merci mais ça va, je m'en sors bien pour l'instant... Je n'ai pas de souci a priori, sauf bien sûr sur le fait que le moteur Delta 15 est, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, une vraie m**** à régler mais j'y suis arrivé une fois, j'y arriverai de nouveau... :hihi:
Le 1/4 ou 1/5 me tenterai bien si j'avais le temps et les moyens de l'entretenir mais pour ce que j'en fais, il vaut mieux que je me cantonne à des échelles comme le 1/10 ou 1/8...
Si le temps le permet, je la sors en fin d'après-midi pour continuer les réglages ou alors demain...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Dim 25 Jan 2009, 12:30

Ce matin, je suis allé sur le parking de l'école du coin et j'ai fait quelques photos...

IMG_1039.jpg
IMG_1041.jpg
IMG_1040.jpg
IMG_1043.jpg

Les réglages sont chauds à faire mais j'avais oublié les bases avant d'y aller donc... Elle tourne mais a du mal à faire 2 accélérations d'affilée sans caler...
J'essayerai tout à l'heure de lui faire entendre raison si j'ai le temps (rugby oblige)... :diable2:
Ca fait du bien de la voir rouler quand même, après toutes ces années à prendre la poussière à la cave... :pouce:
D'ailleurs c'est suite au serrage d'une pièce de la direction que j'avais arrêté en attendant d'acheter la pièce à changer; mais là j'ai réussi à réparer cette fameuse pièce (l'axe du sauve-servo en fait) qui avait pris un choc et qui s'était bloqué dans son logement, empêchant au roues de tourner...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Dim 25 Jan 2009, 12:53

Elle ne s'est pas envolé avec le vent ?
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Dim 25 Jan 2009, 16:52

:/
Nan, elle ne s'est pas envolée... :lol:
Cet après-midi, je l'ai ressortie pour affiner les réglages... Reprise OK mais ralenti très instable et calage après 3-4 accélérations... Plus le temps, je verrai ça demain, au boulot... :hihi:

Edit : ah ouais, je comprend pourquoi tu parles de vent mais il n'y a pas eu de tempête chez nous (normal, il fait toujours meilleur en Provence qu'ailleurs)... :P

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Dim 25 Jan 2009, 17:16

Jolie petite machine ! :pouce:
Image

TPM + AOTC + ROTS + ANH + ESB + ROTJ + EU = StarWars !
Der Weg ist das Ziel !
Yoda 67
Technicien
Technicien
f1_yoda_67 wrc_yoda_67

Véhicule possédé: Nissan Almera Acenta 1.8 Auto 5p équipement Kempf

Message le Dim 25 Jan 2009, 19:22

Oui, j'avais oublié le smiley, mais bon, je vois que tu suis ... un peu long à la détente, mais bon :D
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Dim 25 Jan 2009, 19:25

C'est parce que j'ai le servo lent... :mrgreen:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Dim 25 Jan 2009, 20:10

Prend-en un plus coupleux :p
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Mer 28 Jan 2009, 19:33

Alors...
Hier, je tentais de régler mon moteur et impossible de lui faire tenir le ralenti, aucune reprise, bref c'était de pire en pire...
Bon, avant de lui faire passer le mur du fond, j'ai démonté mon gicleur principal pour voir si une merdouille ne s'était pas incrusté dans le circuit ou si les joints n'étaient pas foutus... Tout allait bien donc remontage et là, ce fut le drame...
Au moment de le remonter, je le visse sur le carbu à la main puis un petit coup de clé pour le bloquer... Même pas le temps de serrer, le poids le clé a suffi et clac !!! Gicleur pété en 2...

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!

Calme, caaaaaaalme...
Donc appel au revendeur pour commande d'un gicleur + banjo & joints, j'aurai tout ça vendredi... Les boules quand même...

Suite aujourd'hui...
Mon pote s'est fait ramener celle qui trainait chez la famille pour lui faire prendre un peu l'air et comme il avait un moteur de rab, il m'a prêté son gicleur pour faire des essais... Merci merci merci merci merci !!!
OK, on remonte le gicleur, qui force un petit peu (dou-ou-ou-oucement), et on fait le plein de nitro; petit réglage de base sur la vis de richesse, un petit coup de soufflette dans le tuyau pour forcer l'arrivée de carburant... Le chauffe-bougie en place, une petite prière et un coup de tirette...
Alleluia !!! Le moteur démarre au quart de tour et tourne rond... C'est vraiment le jour et la nuit...
M'est avis que mon gicleur devait être fissuré quelques part et que c'est pour ça que le moteur était ingérable (inréglable ?) et que le corps du gicleur a cassé...
M'enfin, maintenant les réglages sont beaucoup plus faciles à faire et j'ai pu m'amuser un petit peu ce midi...
Ne reste plus qu'à racheter des pneus et du carburant... :hihi:

Content... :clap:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Mer 28 Jan 2009, 19:39

Et ba on s'amuse bien dans le sud ! Je vais appeler Mam moi ! Un petit vidéo pour entendre le doux bruit de cette abeille ? :)
Mzr
Webmaster
Webmaster
f1_mzr wrc_mzr

Message le Mer 28 Jan 2009, 20:32

Demain, si j'y pense... ;)
Et pour ton info, ce n'est plus MAM la ministre de la Défense, c'est MORIN (Hervé, pas Christian) depuis Mai 2007... :lol:

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Suivante

Retourner vers MINIATURES, MODELISME