Après 6 mois à son volant et 10 000 kms, j'ai eu envie de vous faire part de mes impressions....Complétement subjectives d'ailleurs !
Esthétiquement parlant, je la trouve d'un classicisme de bon aloi, elle est comme un grand cru, elle vieillit bien et j'y suis de plus en plus attaché, je me félicite de n'avoir pas choisi une Jaguar XJ 8 que je trouve caricaturale en comparaison de ses ancêtres, l'intérieur me séduit également, il affiche une sobriété rassurante et il y a mille et un détails pratiques qui font la différence à l'usage.
L'ambiance à bord est des plus agréables, les sièges accueillants et assurant un maintien correct, du moins tant que l'on réprime ses velleités sportives, le cuir est de bonne qualité, à 90 000 kms, il n'a pas pris une ride, tout juste une légère pâtine côté siège conducteur, les matériaux n'ont pas bougé, elle est spacieuse et lumineuse ( merci au toit ouvrant ), là encore je suis content de n'avoir pas choisi une Chrysler 300 qui est à déconseiller aux claustrophobes, les petites jalousies latérales aux places arrières ainsi que le store de plage arrière ( électrique ) permettent aux passagers, en l'occurence ma petite fille de rester frais et rose, la clime à deux zones donne pleine satisfaction , que l'on soit à l'avant ou à l'arrière, à ce propos, mon modèle est une L qui offre de la place pour les jambes,ce doit être le bonheur d'avoir un chauffeur
Mettons le contact et attendons quelques instants, le temps que la caisse monte car nous avons affaire à un modèle `` Airmatic `` avec une suspension pneumatique, ça me rappelle un peu ma première auto, une D super 5...
Ce système permet de faire varier la hauteur de la voiture, ce qui au Canada est bien pratique en hiver quand la route est enneigée.
Le moteur est silencieux au ralenti comme il se doit pour un V8 Mercédès et il émet une belle sonorité en montant dans les tours, il est souple à bas régime et relativement coupleux, j'emploie ce terme à dessein car j'ai en mémoire celui de ma Cadillac ( V8 de 7 litre ) et d'autres américaines, la S 430 dispose seulement de 4300 cc et de 275 cv, il monte facilement en régime et permet des dépassements aisés
On retrouve le silence sur la route, l'insonorisation est soignée et permet d'apprécier à sa juste valeur le système de son Bose, tout juste perçoit on le bruit de roulage des pneus mais il faut dire que les routes du Québec sont infectes et le revêtement médiocre, la tenue de route est bonne surtout pour une berline de 2 tonnes, j'ai été très surpris par son accroche en courbe, les 4 RM y sont pour quelque chose, elle se rit des routes mouillées et se comporte avec aisance sur la neige.
Les deux modes sport de la suspension sont inutilisables ici ( vitesse limitée à 110 sur autoroute et routes à nids de poules ( d'aigle ?

) ) , le confort est royal, la direction est précise, le freinage est puissant et facilement dosable, le danger venant davantage de l'arrière....
Cöté conso, on peut tabler sur 11l/100 kms sur autoroute et 15,16 l/100 en ville ....

Je lui reprocherais le temps de chauffe des sièges un peu longuet, quand il fait -30, c'est moyennement agréable mais bon..