Actualité  |  Formule 1  |  WRC  |  Petites annonces  |  Mécanique  |  Miniatures  |  Vidéos  |  Images  |  Juridique  |  Contact  |  Rechercher  |  RSS 

Le WRC pour trois ans en Alsace

Pronostics, résultats, classements WRC | Image Flux RSS WRC
Règles du forum
Les sujets postés ici se retrouvent ensuite sur la page d'accueil du site... Lorque vous postez un article dans cette catégorie, veillez à faire une mise en page soignée en utilisant le BBcode [ Justify ] pour le texte et [ Center ] pour les images et/ou vidéos... Merci de votre compréhension...

Message le Jeu 29 Oct 2009, 15:49

loeb_saut.jpg
Sébastien Loeb volera-t-il en Alsace en octobre prochain comme il l'a fait le week-end dernier au pays de Galles ? (Photo DNA)

C'est un plébiscite !

Mise en concurrence avec la Corse, manche française historique du Mondial, l'Alsace a remporté le morceau. Hier à Paris, le Bureau de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) lui a confié l'organisation de son épreuve-phare, à partir de 2010 et pour une durée de trois ans.

Lundi matin, Jacky Jung avait été convoqué au siège de la FFSA pour un dernier oral avant la décision finale. Le porteur du projet alsacien en était revenu sans la moindre certitude, plutôt inquiet, même. « Le parcours que j'ai proposé ne convient pas, alors que toutes les lettres d'engagement des collectivités ne sont semble-t-il pas parvenues à Paris, déplorait-il. Je ne sais vraiment plus quoi penser. »

« Avoir fait l'unanimité
est une surprise »

Hier, la délivrance est intervenue peu avant dix-sept heures, à travers un court communiqué : « Le Bureau de la FFSA (...) a décidé à l'unanimité de retenir la région Alsace pour l'organisation de la manche française du Championnat du monde des rallyes dès 2010. »
Jacky Jung, impliqué depuis maintenant six mois dans ce dossier, au côté du comité régional, pouvait enfin souffler, l'espace d'un instant. « Je suis content et soulagé, mais aussi préoccupé, parce que le plus dur commence, ajoute-t-il. Avoir fait l'unanimité est une surprise. C'est la preuve que nous incarnions la bonne solution. »

« Une vraie volonté politique
et un fort potentiel »

Joint hier soir, le président de la FFSA a explicité ce choix. « J'ai le sentiment qu'en Alsace, il y a une vraie volonté politique et un fort potentiel sur le front promotionnel, dit Nicolas Deschaux. L'appui de Citroën, le constructeur français engagé en Mondial (l'usine PSA de Mulhouse fabrique la C 4 de série), et la plus-value apportée par Sébastien Loeb ont aussi pesé dans la balance. »
Manche historique de 1973 à 2008, le Tour de Corse n'est donc pas parvenu à réunir toutes les garanties financières exigées par la Fédération, fixées à un million et demi d'euros.
« La priorité avait été donnée à la Corse, pour l'aspect du patrimoine et de l'histoire, rappelle le président Deschaux. Mais il nous fallait des engagements fermes. Faute de réponse en décembre dernier, un appel à candidatures avait été lancé début avril. »
L'Alsace, la Bourgogne et le Limousin s'étaient alors manifestés. Consciente de la menace, la Corse avait à son tour déposé un dossier avant le 30 juin. A l'issue du Comité directeur réuni le 7 octobre dernier (lire notre édition du 8 octobre), les deux "finalistes" avaient été retenus.
« Nous nous étions prononcés ce jour-là pour une organisation annuelle du Rallye de France, et non plus selon la règle de l'alternance, poursuit Nicolas Deschaux. Il a donc fallu des garanties sur trois ans. J'ai été mandaté pour vérifier cela auprès des différents supports, en Corse et en Alsace. »
Pour le premier nommé, une seule réponse est intervenue, « celle du conseil général de la Corse du Sud. » En ce qui concerne le second, « la Région, les deux départements, les villes de Strasbourg, Mulhouse, Haguenau et le Crédit Mutuel se sont engagés », aux dires de Nicolas Deschaux.
« A budget quasiment équivalent, la manifestation d'intérêt est beaucoup plus forte en Alsace », conclut le président. Reste désormais à « structurer au plus vite une équipe », selon Jacky Jung, avant d'aborder le délicat point du parcours et de la ville-hôte, Strasbourg et Mulhouse étant toutes deux intéressées.

Une voix discordante dans
un concert de satisfactions

Hier soir, l'unanimité était - presque - de mise du côté des politiques. André Reichardt, président de la Région, a apprécié « une décision qui couronne la réponse positive des grandes collectivités », alors que Roland Ries et Jacques Bigot, respectivement sénateur-maire de Strasbourg et président de la CUS, estiment que « l'Alsace entière ne peut que se réjouir d'être sélectionnée. »
La seule voix discordante émane d'Europe Écologie, qui voit « un signal très négatif » dans le financement public d'une épreuve polluante. Comme l'a dit Jacky Jung, le plus dur ne fait que commencer.

Sébastien Keller
Placé en antépénultième place du calendrier 2010, avant la Catalogne et la Grande-Bretagne, le Rallye de France est programmé le week-end du 3 octobre.
Édition du Jeu 29 oct. 2009

Voici la réaction de Sébastien LOEB :

Loeb : « Très content »

Le sextuple champion du monde se réjouit déjà à l'idée de courir l'an prochain sur sa terre natale.
« La dernière fois que j'ai couru en Alsace, c'était il y a quelques semaines, pour un footing, rigole Sébastien Loeb quand il s'agit d'évoquer son dernier souvenir de course dans la région. Plus sérieusement, je n'ai plus piloté ici depuis l'Alsace-Vosges, à l'époque du Championnat de France, en 2001. »
« Je suis très content de cette décision, poursuit l'homme aux 54 victoires en Mondial. Il est dommage, quand même, que le Tour de Corse disparaisse du calendrier. Au même titre que le Monte-Carlo, c'est une épreuve qui appartient à l'histoire. Si ça se trouve, on y retournera un jour. »
Pour ce qui est du tracé, en cours d'élaboration, Loeb se dit confiant : « Ici, on a les moyens de faire une belle épreuve. Les spéciales dans les Vosges, sur des routes assez rapides, sont généralement sympas. Je n'ai pas été contacté pour le profil du parcours, mais si on me le demande, je pourrais donner mon avis sur les coins où je me suis fait les dents, en Alsace du Nord. »
Quant à la perspective de valider son septième titre en octobre prochain aux alentours de Haguenau, elle est aujourd'hui bien éloignée de ses préoccupations : « Je viens à peine d'en finir avec le sixième, et j'entends déjà parler de la suite ! Si les gens pensent que c'est facile, ils se trompent. »

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace

C'est vraiment une excellente nouvelle pour l'Alsace !
Pour celles et ceux qui regretteraient déjà le Tour de Corse, qu'ils soient rassurés. Il y a en Alsace largement assez de belles routes pour pouvoir organiser un beau rallye sur asphalte sélectif à souhait. :vroum:
Image

TPM + AOTC + ROTS + ANH + ESB + ROTJ + EU = StarWars !
Der Weg ist das Ziel !
Yoda 67
Technicien
Technicien
f1_yoda_67 wrc_yoda_67

Véhicule possédé: Nissan Almera Acenta 1.8 Auto 5p équipement Kempf
Points permis: 12

Faire un don

Espace pub
PUBLICITE

Message le Jeu 29 Oct 2009, 16:00

Jean Todt y serait-il pour quelque chose ? :hihi:
En tout cas, très bonne nouvelle !!! :pouce:
Ma chaîne YouTube | Les RDV online

Pour aider le site c'est très simple, il suffit de voter : Image et Image ;-)
GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Véhicule possédé: RENAULT Laguna II Evolution 1.8 16V EMOTION 2004

Message le Ven 30 Oct 2009, 6:39

En effet, c'est une bonne chose.

Y a t-il un membre de Auto Passion Forum qui habite en alsace :?:

On pourrait faire un week end WRC chez lui .
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ;)

Votez pour le site ici et là
C'est en faisant n'importe quoi qu'on de vient n'importe qui
Site de miniature 1/43
MON SITE
steph -_-
Journaliste
Journaliste
f1_schumi

Véhicule possédé: VW Caddy 1.2 TSI 105 cv ; TOYOTA AYGO "connect"

Message le Ven 30 Oct 2009, 8:56

Yoda et gwen il me semble...

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Ven 30 Oct 2009, 15:02

Effectivement, mais c'est mon appartement étudiant et en général je ne suis pas à Strasbourg le W&. Mais si j'y suis c'est sur j'irais voir ça, j'en ai jamais vu!
Fabia RS
gwen3369
Vacancier du forum
f1_gwen3369 wrc_gwen3369

Véhicule possédé: Fabia vRS

Message le Ven 30 Oct 2009, 15:49

Oui, j'habite à 2 ou 3 kilomètres au Nord de Strasbourg. Mais, pour un tas de raisons, organiser un week-end WRC, ne serait pas possible pour moi. Même si ça aurait été avec plaisir. ;)
Image

Der Weg ist das Ziel !
Yoda 67
Technicien
Technicien
f1_yoda_67 wrc_yoda_67

Message le Ven 30 Oct 2009, 19:30

Pas grave, je dirais à Seb de faire un petit détour pour toi; je suis sûr qu'il aura encore de l'avance sur ses concurrents... ;)

GTT
Webmaster
Webmaster
f1_gtt wrc_gtt

Message le Ven 30 Oct 2009, 23:13

Ah ça, c'est certain ! :vroum:
Image

Der Weg ist das Ziel !
Yoda 67
Technicien
Technicien
f1_yoda_67 wrc_yoda_67

Message le Sam 31 Oct 2009, 19:28

Quand j'ai lu cette nouvelle en une du journal jeudi, j'étais super content.
C'est une excellente nouvelle.

J'irai surement y faire un petit tour, vu que ce n'est pas bien loin et que je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un. :D
Fabrice

ID PSN : autofab70
autofab70
Technicien
Technicien
f1_tuningfab70 wrc_tuningfab70

Véhicule possédé: Ford Fiesta 1.4 TDCI Senso+ (2008)

Retourner vers WRC